iciHaïti - Digicel : 3 nouvelles écoles construites et de nouveaux projets

iciHaïti - Bilan routier : 21 accidents au moins 59 victimes

iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés

iciHaïti - Covid-19 : 31 leaders haïtiens subventionnés

iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 22 septembre 2020

Haïti - Politique : Message de Paix et d’union à tous les secteurs de la vie nationale

Haïti - Politique : «Si et seulement Si nous étions patriotes et raisonnables»

Haïti - Tennis : 3ème visite au pays de la japonaise Naomi Osaka d’origine haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Justice : 10 ans plus tard, les victimes du choléra réclament toujours réparation
19/01/2020 09:02:51

Haïti - Justice : 10 ans plus tard, les victimes du choléra réclament toujours réparation
À la conférence internationale sur les réponses aux besoins des victimes du choléra qui s’est tenue cette semaine à Port-au-Prince, les victimes demandent à l’État haïtien et à la communauté internationale de veiller à ce que les droits et les attentes des victimes soient au cœur des priorités et de toute forme d’assistance.

Cette conférence a rassemblé des organisations de la société civile, des représentants des autorités haïtiennes, des médecins, des sociologues de même que des juristes d’Haïti et de divers autres pays.

« Dix années se sont écoulées depuis le début de l’épidémie de choléra, introduit par des soldats népalais de la MINUSTAH dont les eaux usées ont été déversées par négligence dans un affluent de l’Artibonite. Bien qu’on puisse se réjouir de l’éradication de l’épidémie elle-même, la réparation et l’assistance auxquelles les victimes ont droit ne leurs ont toujours pas été octroyées. À la suite d’une consultation, les victimes affirment que des projets collectifs sont utiles pour aider le pays à surmonter l’épreuve, mais que de tels projets doivent nécessairement être complétés par des mesures individuelles répondant de manière plus spécifique aux souffrances et aux besoins des personnes les plus affectées par l’épidémie, notamment les femmes, les enfants et les autres personnes ayant perdu un proche. Elles doivent être écoutées, d’autant plus qu’une étude détaillée conclut à la faisabilité de telles mesures de soutien particularisé aux principales victimes », souligne Maître Pascal Paradis, Directeur Général d’Avocats Sans frontières Canada (ASFC).

L’ASFC rappelle qu’en 2016, l’ONU a présenté sa nouvelle stratégie pour lutter contre le choléra en Haïti visant notamment à fournir une assistance aux victimes, leur famille et leur communauté et reconnaissait la nécessité de mener un examen plus approfondi sur la possibilité de prévoir des mesures individuelles en plus d’une approche communautaire.

Malgré l’engagement pris par le Secrétaire général de l’ONU de « consulter les victimes, leurs familles et les communautés dans le cadre de la mise au point du dispositif », les consultations limitées menées par l’ONU n’ont pas permis aux victimes les plus affectées par le choléra de s’exprimer sur les meilleures façons de remédier aux souffrances qu’elles ont personnellement subies.

C’est pourquoi ASFC et l’Institut interuniversitaire de recherche et de développement (INURED) ont mené une enquête auprès des victimes du choléra et d’experts haïtiens et internationaux et ont étudié la faisabilité d’une approche individuelle d’assistance pour les personnes les plus affectées par l’épidémie.

« L’étude recommande à l’ONU de répondre aux priorités, aux besoins et aux préoccupations des victimes du choléra à tout moment et à toutes les étapes, notamment dans la mise en place de toute forme d’assistance. Elle recommande de mettre en œuvre des mesures complémentaires, individuelles et collectives, d’assistance aux victimes du choléra en vue de remédier à leurs souffrances, tout en tenant compte des conséquences du choléra sur leur communauté » précise Appolinaire Fotso, chef de mission d’ASFC.

Téléchargez l’étude de l’ASFC (PDF en français) : https://www.haitilibre.com/docs/ASFC-10-ans.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2875-haiti-cholera-rapport-des-experts-sur-l-origine-de-l-epidemie.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n