iciHaïti - RD : 866 haïtiens rapatriés en Haïti en 4 jours

iciHaïti - AVIS : Concours national de la chanson francophone

iciHaïti - Manifestation : Le cabinet de Me Madistin attaqué et vandalisé

iciHaïti - Coupe du Monde U-20F : Match amical pour nos Grenadière Haïti - Jamaïque

iciHaïti - Politique : Le Carnaval National 2020 maintenu à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Hausse de 42% des homicides en Haïti (2019)

Haïti - Sports : Le Ministre Charles en tournée dans le Grand Sud

Haïti - Coupe du Monde U-20F : Victoire d’Haïti sur la Jamaïque [4-1] en test match

Haïti - FLASH : Panique et violente manifestation de «policiers» à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’hôpital universitaire de Mirebalais obtient une accréditation mondiale
20/01/2020 08:35:24

Haïti - FLASH : L’hôpital universitaire de Mirebalais obtient une accréditation mondiale
L'hôpital universitaire de Mirebalais, en Haïti, a reçu l'accréditation officielle d'un groupe de surveillance international affirmant que les programmes de formation médicale et de résidence de l'hôpital répondent aux normes mondiales les plus élevées.

L'ACGME-I, la branche internationale du Conseil d'accréditation américain pour la formation médicale des États-Unis, a informé « Partners In Health » (PIH) connue en Haïti sous le nom de « Zanmi Lasante », de l’accrédititation de l’institution, après un processus pluriannuel et une analyse approfondie par son Comité d'examen international. L'hôpital universitaire rejoint des établissements accrédités au niveau international dans seulement sept autres pays et est le deuxième établissement de ce type dans l'hémisphère occidental, avec l'Université de Panama.

Le Dr Sterman Toussaint, Directeur de l'enseignement médical à l'hôpital universitaire de « Zanmi Lasante », a souligné cette distinction.

« C’est une grande réussite […] La plupart du temps, les institutions des pays à revenu élevé et intermédiaire ont accès à l’accréditation, pas les institutions des pays à faible revenu comme Haïti. Ceci est le reflet de l'engagement de PIH et Zanmi Lasante envers l'éducation. »

Le Dr Edward Hundert, Doyen de la formation médicale à la « Harvard Medical School » et conseiller du PIH, a salué cette étape importante.

« Cette réalisation, du plus haut niveau internationalement reconnu pour les programmes éducatifs de l'hôpital universitaire, représente une validation vraiment merveilleuse des années de dur labeur pour construire ces programmes, et de la qualité exceptionnelle de la formation qu'ils représentent […] C’est une nouvelle passionnante non seulement pour l'hôpital et les personnes qui l'ont fait, mais en fin de compte pour tous les patients qui seront pris en charge par les cliniciens qui se forment dans ces programmes désormais accrédités ACGME-I.»

Depuis le début de ses programmes de formation médicale, Zanmi Lasante a formé 123 résidents, dont 98% sont restés travailler en Haïti, dont 58% dans des établissements soutenus par Zanmi Lasante. 116 autres résidents sont actuellement inscrits.

Le Dr Mary Clisbee, Administratrice des études médicales supérieures à l'Hôpital universitaire, a déclaré que l'accréditation apportera de nombreux avantages, y compris une plus grande capacité à attirer et à retenir des médecins d'Haïti et de l'étranger, qui cherchent des résidences dans un hôpital accrédité.

« Nous avons maintenant des preuves tangibles que nos programmes ici répondent aux normes éducatives les plus élevées, ce que nous espérons, c'est que cela aidera à retenir les médecins que par le passé, nous avons perdus dans d'autres pays […] De plus, des médecins d'autres pays pourront venir ici et effectuer des rotations dans notre hôpital, car ces rotations respecteront ces normes. Il y a des résultats mutuellement bénéfiques de ces échanges. »

« Une école de médecine américaine ou un hôpital universitaire crédibles ne fonctionneraient pas sans cela » » a déclaré Paul Farmer, co-fondateur de PIH « Beaucoup de gens ne pensaient pas qu’une installation en Haïti pouvait faire cela […] C'est le meilleur moment possible pour eux d'avoir cette nouvelle accréditation. »

En savoir plus sur « Partners In Health
L’ONG « Partners In Health » (PIH) une organisation de soins de santé à but non lucratif basée à Boston (fondée en 1987) qui est connue en Haïti sous le nom de « Zanmi Lasante » a ouvert un hôpital universitaire à Mirebalais en 2013 https://www.haitilibre.com/article-7102-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-universitaire-de-mirebalais.html , en collaboration avec le Ministère haïtien de la Santé. L'hôpital universitaire de 300 lits https://www.haitilibre.com/article-7102-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-universitaire-de-mirebalais.html abrite des programmes de résidence en médecine interne et familiale, pédiatrie, chirurgie, obstétrique et gynécologie, neurologie, infirmières anesthésistes et médecine d’urgence.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7102-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-universitaire-de-mirebalais.html
https://www.haitilibre.com/article-7102-haiti-sante-inauguration-de-l-hopital-universitaire-de-mirebalais.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n