iciHaïti - Coupe du Monde U-20F : Match amical pour nos Grenadière Haïti - Jamaïque

iciHaïti - Politique : Le Carnaval National 2020 maintenu à Port-au-Prince

iciHaïti - Politique : Moïse annule sa participation à la réunion de la Caricom

iciHaïti - Coupe du Monde U-20F : J-7, Nos Grenadières en préparation

iciHaïti - Nouvelle Orléans : La culture haïtienne à l’honneur au «Krewe du Kanaval»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La France recommande de reporter tout voyage en Haïti jusqu’à nouvel ordre

Haïti - Politique : $40M pour la protection sociale et l’inclusion économique des jeunes vulnérables

Haïti - Sécurité : Le bilan de l’incendie de l’orphelinat, revu à la hausse

Haïti - FLASH : 5 policiers révoqués pour indiscipline, atteinte à l’honneur de la PNH et actes de vandalisme


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Coronavirus chinois, le Ministère de la Santé se veut rassurant
28/01/2020 08:23:14

Haïti - Santé : Coronavirus chinois, le Ministère de la Santé se veut rassurant
Lundi, en conférence de presse sur l’épidémie causé par le Coronavirus (2019-nCoV) qui sévit principalement en chine et plus particulièrement dans la Province de Hubei (est de la Chine) ou se trouve la ville de Wuhan (11 millions d’habitants) d’où est partie l’épidémie, le Dr Lauré Adrien Directeur Général du Ministère de la Santé publique s’est voulu rassurant a déclaré « Restons calme. Il ne faut pas tomber dans une psychose […] ».

Il a indiqué que les autorités sanitaires sont mobilisées https://www.haitilibre.com/article-29858-haiti-flash-coronavirus-chinois-haiti-se-prepare-et-active-son-systeme-d-alerte.html et que des mesures ont été prise à l’aéroport international Toussaint Louverture pour « […] éviter qu’un porteur du virus entre librement sur le territoire. Si jamais une personne présente des signes suspects, elle sera mise en isolement pour des investigations plus poussées. S’il est avéré que cette personne représente un danger, une menace pour la population des dispositions sanitaires nécessaires seront prises ».

De plus chaque passager qui atterrit en Haïti doit remplir un questionnaire élaboré spécifiquement pour le 2019-nCoV et les passagers qui présentent un intérêt épidémiologique feront l’objet d’investigation plus approfondie.

Rappelons que jusqu’à présent il n'y a aucun cas rapporté de contamination par le 2019-nCoV en Haïti et que la présence de ce coronavirus et que le 2019-nCoV n’a pas été détecté dans la région des Caraïbes selon les dernières informations de l’Agence Caribéenne de Santé Publique diffusées le 23 janvier 2020. Le taux de mortalité du virus approche pour l’instant de 3 %, loin des 9,6 % du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-Cov).

Selon Gao Fu, responsable du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies, toutes les personnes décédées en Chine après avoir été infecté par le 2019-nCov étaient âgées entre 48 et 89 ans et souffraient de problèmes de santé préexistants.

Notez que les mesures d’hygiène préconisées pour éviter d’être contaminé en toute circonstance sont le lavage des mains avec de l’eau et du savon et d’éviter de toucher les yeux, la bouche et le nez qui constituent des portes d’entrée du virus.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29858-haiti-flash-coronavirus-chinois-haiti-se-prepare-et-active-son-systeme-d-alerte.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n