|
|
|

Haïti - Éducation : Pose de la première pierre du lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable 19/05/2011 12:45:53
Mme Michèle Oriol, représentante du Président Michel Martelly, l’Ambassadeur de France en Haïti, M. Didier Le Bret et son homologue américain, M. Kenneth Mertens, se sont rendus début de semaine à Saint-Marc [100 Km au nord de Port-au-Prince], afin de poser la première pierre du Lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable.
Le Lycée Jean-Baptiste Pointe-du-Sable ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Ce projet a été lancé à l’initiative d’une organisation caritative, laïque, apolitique, et à but non lucratif, Hand in Hand for Haïti, au lendemain du séisme de janvier 2010. Les membres fondateurs de cette structure sont des citoyens américains et français, MM. Edward J. Brennan, Olivier Bottrie, et Martin Moodie.
L’objectif est de créer un établissement d’excellence, ouvert sur la communauté et dont l’enseignement quasiment gratuit, homologué par le Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle, permettra aux familles les plus démunies de scolariser leurs enfants. Le recrutement des élèves sera fondé sur le principe de l’égalité des chances et ouvert aux enfants de tous milieux, sans discrimination sociale. Les candidatures seront ouvertes en priorité aux enfants de la commune de Saint-Marc. Des places seront réservées aux enfants de familles refugiées arrivées à Saint Marc depuis le séisme de janvier 2010 et la priorité sera donnée aux enfants non scolarisés.
Cette initiative est à ce jour, l’investissement post-séisme le plus important dans le domaine de l’éducation, à l’extérieur de Port-au-Prince. Le nouvel établissement qui bénéficiera du soutien pédagogique et de l’assistance de la France, contribuera à développer la commune de Saint Marc en devenant un pôle d’attractivité pour la formation des jeunes, y compris en formation professionnelle et sera un élément moteur de l’essor économique de la région de Saint-Marc.
S/ HaïtiLibre
|
|
|
|