iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - ALERTE ORANGE : Le Président Martelly lance a message à la population
20/05/2011 10:57:17

Haïti - ALERTE ORANGE : Le Président Martelly lance a message à la population
La Première Dame, Sophia Martelly, a visité hier jeudi, la Direction de la Protection Civile pour s'informer des dispositions prises à la veille de la saison cyclonique. Ce vendredi, le Bureau de la Protection Civile (DPC) vient de décréter le niveau alerte orange.

Le Président Martelly lance un message à la population :

« Peuple Haïtien, suite aux récentes averses, le Bureau de la Protection Civile vient de décréter une alerte orange. Il s’agit d’un « creux de surface ». Immobile, qui restera sur la partie centrale de la Caraïbe.

En conséquence, il est demandé : à la population en général et particulièrement celle vivant dans les zones à risques, d’être extrêmement vigilante; aux petites embarcations, d’éviter absolument la haute mer ; de respecter les consignes et les mesures préventives en cours concernant les risques de propagation de cholera maximisés en période de précipitation.


La Présidence, particulièrement préoccupée par cette situation, demande à toute la population de suivre attentivement les différents bulletins météorologiques afin d’éviter toute perte en vies humaines »

BULLETIN SPÉCIAL du 20 mai 2011 :
Par rapport aux cumuls de pluies déjà enregistrés entre mardi et jeudi, le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) déclare ce vendredi 20 mai 2011 à 9:00 am le niveau de vigilance orange (i.e. risque d'impact d'intensité modérée à sévère) aux fortes pluies et annonce l'activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres(PNGRD) face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues de rivière, d'éboulements, de glissement de terrain, d'effondrement et d'inondations pour tout nos départements, notamment l'Ouest, le Centre, l'Artibonite, le Sud-Est, le Nord-Ouest, le Nord et le Nord-Est.

Un creux en surface localisé sur la frontière Haïtiano-Dominicaine ce matin se déplace vers l'Ouest et pourrait s'installer sur Haïti avant sa dissipation prévue pour dimanche. L'humidité qui lui est associée engendrera des averses importantes et des orages dispersés sur l'ensemble du pays aujourd'hui samedi et dimanche.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demandent à la population des zones à risques d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes.

Consignes de sécurité :

  • Évitez de circuler et de rester dans des endroits exposés aux éboulements et de glissement de terrain.
  • Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations, d'éboulements et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • En cas d'orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 20/05/2011 11:31:51
Le Président Martelly et sa femme Mme Sofia Martelly sont sensibilisé à la cause des sinistrés des cyclones en Haïti depuis longtemps, ont se souvient de leur appui du tout début jusqu'à la fin à la grande mobilisation de plusieurs institutions et organisations caritatives du secteur privé au Parc de la Canne à Sucre le 13 septembre 2008 pour sensibiliser la Population Haïtienne et faire une levé de fonds nationale pour venir en aide aux populations frappées par les cyclones de la saison cyclonique 2008. Il faut prévoir, planifier, stocker à l’avance l'aide d'urgence pour qu'elle soit disponible et sur place pour les sinistrés dès le lendemain du passage d'un cyclone dans une zone affectée. Le Bureau de la Protection Civil fait un bon travail, cependant il faut les encadrer et s'assurer que le fruit de leur travail n'est pas dénaturé et que l'aide humanitaire n'est pas détournée par des personnes sans vergognes a tous les niveaux profitant de la détresse de personnes sinistrées. Nous parlons en connaissance de cause.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n