iciHaïti - Universités : Vers une coopération universitaire Haïti - Andorre

iciHaïti - Nord : Lancement de 5 projets

iciHaïti - PNH : 80 élèves inspecteurs ont réussi le concours d’entrée à l’ANP

iciHaïti - AVIS : L’AAPE dément une pénurie de carburant

iciHaïti - Décès : Le Ministère de l’Intérieur endeuillé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 17 septembre 2020

Haïti - Canada : Appui de plusieurs millions de dollars à la PNH

Haïti - FLASH : Nouvelles actions violentes du Groupe «Phatom 509» dans la capitale

Haïti - FLASH : Examens d’État, calendrier révisé, les dates clés


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La fin des black-out, pas pour demain
07/02/2020 08:23:59

Haïti - FLASH : La fin des black-out, pas pour demain
Jeudi en conférence de presse au Palais National, Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis le Directeur Général de l’Electricité D’Haïti (EDH) a fait le point sur les « black-out » qui durent depuis plusieurs mois à Port-au-Prince et dans la zone métropolitaine ou certains quartiers peuvent rester dans le noir durant une semaine...

Sécheresse, manque de carburant et bordereaux impayées entre autres seraient responsables des black-out au pays a expliqué le DG de l’EDH. Concernant la situation énergétique, l’EDH ne dispose actuellement que de 88 mégawatts (MW) sur les 220 MW nécessaires pour alimenter la capitale et la zone métropolitaine (60 MW au mazout, 14 MW au diesel et 14 MW au barrage de Peligré sur plus de 50 MW de capacité, une seule turbine en opération en raison de la sécheresse) a précisé Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis .

En conséquence il a annoncé que la majorité des circuits de l’aire métropolitaine seront alimentés 6 heures en moyenne par jour et d’autres circuits seront alimentés seulement tous les trois jours.

Par ailleurs, les détournements illégaux de courant, l’occupation illégale des sites des pylônes des lignes de 69,000 et 115,000 volts empêchent l'EDH de maximiser sa production.

« Des études sont actuellement en cours pour la construction d’une nouvelle centrale moderne de 300 mégawatts au gaz naturel plus économique qui permettra de diminuer le coût de production pour la satisfaction de la clientèle et répondre aux nouvelles demandes » a affirmé Jean Nicolas Hervé Pierre-Louis, en attendant que ces éetudes soient terminées et que le financement soit trouvé « l’EDH espère le déblocage du prêt de Taïwan [147 millions de dollars https://www.haitilibre.com/article-27162-haiti-politique-gary-bodeau-parle-d-investissements-et-d-electricite-avec-l-ambassadeur-de-taiwan.html ] , afin de renforcer le réseau de transport, la construction de 4 sous-stations, la mise en place de 10 mille Km de lignes de transport en 69,000 volts et 30 km de lignes en 115,000 volts. »

Selon Hervé Pierre-Louis, son entreprise attend du carburant du Gouvernement pour augmenter sa production, expliquant que l’EDH a besoin de 1.1 milliard de Gourdes par mois pour l’achat de carburant et que ses recettes ne dépassent pas 450 millions en raison du taux de recouvrement très faible, plus de 80% des consommateurs ne payent pas leurs bordereaux https://www.haitilibre.com/article-28367-haiti-economie-l-edh-va-passer-de-la-parole-aux-actes-contre-les-mauvais-payeurs.html , regrettant que l’entreprise pour le moment n’a d’autre choix que de dépendre de la subvention de l’État pour combler la différence et continuer a fournir du service…

Outre le déficit causé par les consommateurs résidentiels qui s’élevait à 17.5 milliards en janvier 2019, le commerce, les industries, les organismes publics et autonomes et l’éclairage public qui relève des mairie doivent plus de 12 milliards de factures impayées…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29377-haiti-politique-pas-d-amelioration-de-l-electricite-avant-1-mois.html
https://www.haitilibre.com/article-28367-haiti-economie-l-edh-va-passer-de-la-parole-aux-actes-contre-les-mauvais-payeurs.html
https://www.haitilibre.com/article-27561-haiti-avis-l-edh-annonce-une-dette-de-plus-de-20-milliards-et-menace-les-mauvais-payeurs.html
https://www.haitilibre.com/article-27162-haiti-politique-gary-bodeau-parle-d-investissements-et-d-electricite-avec-l-ambassadeur-de-taiwan.html
https://www.haitilibre.com/article-25913-haiti-flash-80-des-clients-de-l-edh-refusent-de-payer-leur-facture-d-electricite.html

TB/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Flad
Posté le 07/02/2020 13:57:39
Et pourtant, l’on nous faisait croire que la persécution des Vorbes par ce gouvernement corrompu nous amènerait l’électricité 24/24. Bizarre.
pipo
Posté le 07/02/2020 11:04:56
Toujours le meme refrain de cette compagnie. Deficit, vol, bordereaux impayes, subventions, et blackout. La "gagot" de paiement en diesel est termine. La secheresse n'est pas une raison, gerer le barrage convenablement et preparez vous pour les temps maigres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n