iciHaïti - RD : 866 haïtiens rapatriés en Haïti en 4 jours

iciHaïti - AVIS : Concours national de la chanson francophone

iciHaïti - Manifestation : Le cabinet de Me Madistin attaqué et vandalisé

iciHaïti - Coupe du Monde U-20F : Match amical pour nos Grenadière Haïti - Jamaïque

iciHaïti - Politique : Le Carnaval National 2020 maintenu à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Sports : Le Ministre Charles en tournée dans le Grand Sud

Haïti - Coupe du Monde U-20F : Victoire d’Haïti sur la Jamaïque [4-1] en test match

Haïti - FLASH : Panique et violente manifestation de «policiers» à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : La France recommande de reporter tout voyage en Haïti jusqu’à nouvel ordre


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Présentation du Référentiel haïtien de compétences pour le Créole et le Français
14/02/2020 09:44:33

Haïti - Éducation : Présentation du Référentiel haïtien de compétences pour le Créole et le Français
Le Référentiel haïtien de compétences pour le français et le créole, élaboré avec l’appui de l’Ambassade de France été présenté officiellement cette semaine par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce document définit les niveaux de compétences des utilisateurs à chaque niveau d’apprentissage (de débutant à avancé), dans les deux langues et pour les différents domaines de communication orale et écrite.

Des tests de positionnement en français et en créole, également conçus dans le cadre de ce référentiel, permettent ainsi à l’utilisateur de définir son niveau. Des actions de formation pouront alors être programmées pour améliorer le niveau de compétence linguistique.

Ce référentiel de compétences constitue un outil dynamique évolutif, destiné à offrir une base commune notamment pour la conception de programmes de formation, d’examens, de manuels d’enseignement, etc. Il s’adresse principalement aux décideurs, aux concepteurs de curricula, de tests d’évaluation et de manuels, aux enseignants et aux formateurs et à tous les acteurs concernés par l’enseignement des deux langues. Il participe à la promotion du bilinguisme et à l’apprentissage en créole et en français.

Meniol Jeune, le Directeur Général du Minist`ere d el’Éducatio National annonce qu’à très court terme que dans le cadre de la seconde phase d’opérationnalisation de ce référentiel, des tests de positionnement linguistique en français et en créole seront disponible en ligne.

Cénatus Pierre, le Coordonnateur Général du Pôle enseignement et qualité, voit en ce document la possibilité d’une meilleure maitrise des deux langues, un bon pas vers le bilinguisme équilibré qui devra paver la voie vers le multilinguisme qui s’impose de plus en plus comme une nécessité dans le contexte de la mondialisation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 15/02/2020 09:36:24
Nous devons revisiter l'appellation même de notre langue nationale. Les français parlent le Français, les italiens parlent l'Italien, les chinois...le Chinois, etc... Pourquoi gardons-nous ce terme colonial pour désigner notre langue qui n'est pas le Créole, mais l'Haïtien ou Ayisyen
Lg
Posté le 15/02/2020 04:06:31
Référentiel pour les compétences en français et en Creole présente avec l'appui de l'Ambassade de France. Quand diable Las haïtiens vont ils comprendre que les Français ne peuvent pas être des partenaires désintéressés en éducation pour Haiti ? N'avons nous pas assez payé pour nos singeries en éducation et dans bien d autres domaines ? La France ne pourra jamais être le défenseur des intérêts des haïtiens. Reveillez vous !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n