iciHaïti - USA : Concours de rédaction sur l'importance des valeurs démocratiques

iciHaïti - UEH : Résultats des Élections du Conseil Exécutif

iciHaïti - Floride : 13 boat-people haïtiens dont un bébé de 4 mois secourus en mer

iciHaïti - Tourisme : Distribution de masques aux opérateurs touristiques

iciHaïti - Grand’Anse : 300 jeunes formés en couture, plomberie et en techniques de production animale et végétale


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Moins d’une personne sur 1,000 infectée en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 6 juillet 2020

Haïti - Économie : Le chargé d’affaires d'Haïti incite le Qatar à investir au pays

Haïti - FLASH : Eastern Airlines propose des vols entre New York et Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Lancement du processus de vulgarisation de la PNCC
17/02/2020 08:36:10

Haïti - Environnement : Lancement du processus de vulgarisation de la PNCC
Vendredi 14 février à l’Hôtel Montana, Joseph Jouthe le Ministre de l’Environnement et le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, en présence d’officiels et de cadres de l’Administration Publique, des représentants d’institutions partenaires, notamment du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Union européenne, lde de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), d’ONU-Environnement et des médias, ont procédé officiellement au lancement du processus de vulgarisation à travers le territoire national, de la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC).

Fernando HiraldoI, le Représentant résident du PNUD en Haïti a salué l’engagement du Gouvernement haïtien qui, à travers le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, la Contribution Déterminée au niveau National et la Politique Nationale sur les Changements Climatiques a pu doter le pays d’outils stratégiques devant contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Il en a profité pour réitérer le soutien du PNUD au Gouvernement haïtien dans ses efforts pour lutter contre le réchauffement climatique « Je suis confiant que nous avons tous compris l’urgence d’agir ensemble et surtout d’agir maintenant ! »

Wilfrid Trenard, Directeur Général du Ministère de la Planification a attiré l’attention sur le fait que l’adaptation aux changements climatiques est définitivement devenue une composante importante de la planification à tous les niveaux. Selon lui, cette Politique Nationale est nécessaire pour opérationnaliser les orientations gouvernementales en matière de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques « Elle s’aligne sur les orientations d’aménagement du territoire et de développement, prévues dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti ».

Dans son intervention le Ministre Jouthe, s’est dit conscient de l’exposition d’Haïti aux risques hydro-climatiques, et réaffirmé la volonté du Gouvernement à répondre efficacement aux défis posés par les changements climatiques. Selon lui « la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques vise à mettre le pays sur la voie d’une croissance verte, par l’existence de secteurs socio-économiques clés, résilients aux conditions climatiques adverses, générateurs de nouveaux emplois et susceptibles de contribuer significativement à l’éradication de la pauvreté et de la faim. Ainsi, ils seront dotés d’une grande capacité de réponses aux conditions climatiques défavorables ».

Rappelons que la Politique Nationale de lutte contre les Changements Climatiques se veut un outil indispensable fixant les grandes orientations nationales de différentes interventions et actions ambitieuses, tant en matière d’adaptation qu’atténuation. Elle doit à cet effet, favoriser la prise en compte des changements climatiques dans les différentes politiques sectorielles du pays et poser les bases solides de travail entre tous les acteurs de la vie nationale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n