iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Victoire des Grenadiers contre Aruba [3-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»


+ de nouvelles



Haïti - Kenscoff : Redynamisation de la culture du caféier
18/02/2020 09:23:31

Haïti - Kenscoff : Redynamisation de la culture du caféier
À « Nouvelle Touraine », 1ère section communale de Kenscoff, à près de 1,600 m d’altitudes, « Solidarité Haïtienne pour le Développement de Kenscoff » (SOHADERK), une organisation socio-économique, agricole et éducative à but non lucratif, continue son projet de redynamisation de la culture du caféier, exécuté dans le cadre du programme « Small Grant Facility », financé par l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID - Haïti)

Un total de 100,000 plantules de café et d’autres espèces forestières (comme le grevillea…) et fruitières (loquat et avocatier) sont actuellement en production en pépinière en attendant la prochaine saison pluvieuse pour être distribuées et plantées.

Ce système agroforestier à base de café va contribuer à combattre l’érosion et le déboisement accéléré, et aussi régénérer la fertilité des sols en plus d’être une source de revenus stables dans un futur proche pour les bénéficiaires à travers la production du café et de fruits.

Ce projet est aussi une source de création d’emplois dans la communauté. Actuellement, deux pépiniéristes et 10 ouvriers aide-pépiniéristes travaillent pour assurer la gestion et le maintien de ces 100,000 plantules en pépinière.

Notons enfin qu’en plus d’apporter des plantules de qualité, SOHADERK organise aussi des sessions de formations à l’intention des bénéficiaires pour une meilleure gestion de leurs parcelles d’agroforesterie. Il faut noter que dans le cadre de son projet, SOHADERK a déjà transplanté 162,000 plantules sur 550,000 prévue.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 27/02/2020 13:54:05
Voici une belle initiative de SOHADERK et de l’USAID. La relance de la production du café en Haïti est une bonne chose pour les familles Haïtiennes et pour la restauration de l’Environnement. Ces plantations de caféiers en pratiquant l’agroforesterie ( café – Albizia Tchatcha) vont permettre de restaurer la fertilité des sols. Toutefois, j’attire l’attention de ceux qui planteront les jeunes caféiers de les planter inclinés afin de permettre la naissance de plusieurs tiges grâce au phototropisme. Ainsi la deuxième année après la plantation trois tiges seront sélectionnées et permettront d’obtenir plus de café et de les régénérer quand les caféiers vieilliront. Autres conseils respecter une densité de 1960 plantules à l’Ha . 3 m entre les lignes en courbe de niveau et 1,70m entre les plantules sur la ligne. Si la densité des plants est trop grande la rouille du caféier va se développer r dans la plantation et détruire les caféiers. Cette maladie est fréquente en Haïti. Il est possible de l’éviter en respectant assez d’espace entre les plants de caféiers.
pipo
Posté le 18/02/2020 09:29:54
Bravo, belle initiative, enfin une bonne nouvelle pour nous donner du courage.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n