iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
18/02/2020 12:00:17

Haïti - Actualité : Zapping...
Moïse ne négociera pas son mandat :
En marge du Carnaval de Jacmel, le Président Jovenel Moïse a déclaré qu’il n’entendait pas négocier la durée de son mandat et qu’il restera au pouvoir jusqu’au 7 février 2022 « Je dis à tous les acteurs politiques qui m’écoutent qu’il me reste 1 an, 11 mois et quelques jours au pouvoir. Ceux qui aspirent à diriger le pays doivent déjà entrer en campagne électorale […] ». Lancant de nouveau un appel au dialogue il a prévenu qu’il n’entendait pas passer le reste de son mandat à négocier avec l’opposition, précisant qu’il ne s’agit pas d’une menace, mais qu’il vient un moment où un Président responsable doit prendre les décisions qui s’imposent.

Cap-Haïtien : Démission au Comité du Carnaval
À moins 7 jours du début du Carnaval du Cap-Haïtien, Urlande A. Étienne, la Présidente du Comité organisateur du carnaval 2020 dans une lettre envoyée à Marc Georges, Président du Comité de coordination a remis sa démission, estimant qu’il lui était impossible d’organiser un carnaval grandiose à la hauteur des attentes des capois.

Kidnapping, Moïse accuse l’oppositon :
En marge du Carnaval de Jacmel, le Président Moïse, a accusé les leaders de l’opposition radicale d'être à l’origine de l’augmentation des cas enlèvement, une stratégie visant à exaspérer la population contre le Gouvernement

Recettes d’impôts en baisse :
Mirardin Morlan, le Directeur Général de la Direction Générale des impôts (DGI), a dit constater une baisse des recettes, que ce soit à la fin de l’exercice fiscal 2018/2019 et au début de l’exercice 2019/2020. Il impute la responsabilité de cette baisse aux troubles socio-politiques permanents que connaît le pays. Morlan encourage la population à faire sa déclaration définitive d’impôt même quand les retardataires ont une pénalité à payer pour ne pas avoir respecté le délai du 31 janvier dernier.

Bilan du carnaval de Jacmel 2020
Le bilan du Carnaval de Jacmel qui s’est déroulé dimanche 16 février s’élève à 20 blessés majoritairement à l’arme blanche et 16 individus arrêtés selon la Police nationale d’Haïti (PNH).

COVID-19 Bilan mondial 18 février :
Mardi 18 février 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le Coronavirus COVID-19 (cas confirmés en laboratoire et clinique) s’élève à 73,336 une hausse de 1,526 cas, inférieur de 40% par rapport à la veille https://www.haitilibre.com/article-30050-haiti-actualite-zapping.html ; 1,874 décès (+5.6%) soit 99 de plus que la veille (1,775) ; 13,021 personnes guéries soit 1,741 personnes (+15.4%) de plus par rapport à la veille (6.9 fois plus de guérison que de décès contre 5.8 fois la veille).

On recense à ce jour hors de Chine, 898 personnes contaminées confirmées dans le monde (après suppression des doublons)

Nombre de décès à l’étranger inchangé (4) : 1 au Philippine,1 à Hong Kong, 1 au Japon , et 1 en France.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Flad
Posté le 18/02/2020 14:53:17
Un “chef d’état” irresponsable qui accuse tout le monde. Il est au pouvoir, mais tout le monde est fautif sauf lui. Ce dernier s’accroche à un mandat, mais ne gère rien.
Pipo
Posté le 18/02/2020 13:31:39
"Il me reste 1 an 11 mois" seul Dieu et le peuple decidera. En attendant le lot quotidien d'Haiti pendant ces 1 an 11 mois sera: blakaout, blakaout, blakaout, kidnapping, incendies, rebellions, expropriations, vols, viols (j'espere NON!), blakaout, EDH en faillite, EDH vendue aux encheres, et Haiti sous tutelle [hors sujet]
Romau
Posté le 18/02/2020 13:07:38
Je pense que le président parle beaucoup et avec légèreté, ce qui n'est pas au standard d'un vrai chef d'Etat. Les actes de kidnapping sont des crimes qui doivent être punis par la loi. En aucun cas, nul ne doit considerer ce phénomène comme un outil politique, sinon Haïti serait à la merci des autorités ignorants qui n'ont aucune notion de ce qu'est vraiment la politique. Si le président connait et identifie les auteurs des kidnapping pourquoi son ministre de la justice ou l'appareil de la justice n'agit pas?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n