Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Michel Martelly aux Gonaïves ce dimanche
22/05/2011 11:04:04

Haïti - Politique : Michel Martelly aux Gonaïves ce dimanche
Le Président Michel Martelly qui se rendra ce dimanche 22 mai, dans la « Cité de l’Indépendance » (1), déplore l'incendie du Marché communal des Gonaïves vendredi dernier et partage la douleur des victimes de ce drame. Michel Martelly a instruit de ce drame Mario Andresol, le Directeur de la Police Nationale d’Haïti (PNH), et demande qu’une enquête soit ouverte sans délai, afin de déterminer la cause de l'incendie et de punir les éventuels coupables.

Le Chef de l'Etat tient également à rappeler à la population que le Secrétariat Permanent pour la Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD) a maintenu la phase d’alerte météorologique au niveau de vigilance orange face aux menaces de fortes pluies avec risques de crues, d'éboulements, de glissements de terrain, d'effondrements et d'inondations pour tous les départements. Il demande à la population de rester vigilante et de suivre les instructions du SPGRD afin d’éviter des pertes de vie.

La situation climatique ne préoccupe pas seulement le Président Martelly, vendredi dernier, Bill Read, le Directeur du Centre National des Ouragans (National Hurricane Center) a déclaré que la capacité d'Haïti à réagir à des tempêtes tropicales, reste sa plus grande préoccupation pour la saison des ouragans (2) à venir, ajoutant qu’il n’était pas sûr qu'Haïti dispose d’assez d'abris, si le pays était frappé directement par un ouragan.

(1) En savoir plus sur la ville de Gonaïves :
La Ville des Gonaïves fut fondée en 1422 par les Indiens qui l’appelaient du nom de « Gonaibo » (pour désigner une localité du caciquat de la Maguana). La population de la ville des Gonaïves est estimée à environ 300,000 habitants. Pour tous les haïtiens, Gonaïves est la « Cité de l’indépendance » puisque c’est sur la place d’Armes, à l’ombre du palmier de la liberté, que fut proclamée l’indépendance du pays, le 1 er janvier 1804. L’acte officiel fut rédigé et signé à l’habitation Vernet. Aujourd’hui, à l’angle des rues Liberté et Toussaint-Louverture, se trouve, le mémorial de l’indépendance.

(2) Noms des ouragans pour la saison 2011 :
Les noms des ouragans pour cette année sont : Arlene, Bret, Cindy, Don, Emily, Franklin, Gert, Harvey, Irene, Jose, Katia, Lee, Maria, Nate, Ophelia, Philippe, Rina, Sean, Tammy, Vince, Whitney.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 23/05/2011 18:54:19
Le Président Martelly s'engage déjà dans trop de chose. Il doit commencer à deleguer a ses ministres le soin de faire face aux problèmes et aboutir a des mesures pour les prévenir ou les éradiquer.
didi
Posté le 23/05/2011 07:00:28
Ça suffit, nous avons perdu trop de marché publique, il est temps de savoir les causes. Souhaitons que l'enquête aboutira. On constate que le Président ne cesse de faire des déplacements dès son arrivée au pouvoir mais il faut penser à une délégation du pouvoir, ainsi le Président n'a pas à intervenir dans tous les détails.
francis45a
Posté le 22/05/2011 15:22:43
C'est son devoir à Martelly d’être là ou il faut et faire preuve de fermeté face à ces violences en tout genres. Mais aussi de créer des infrastructures (pompiers, faire de la prévention, force de sécurité civile et créations des services de renseignements). Ne pas donner des leçons de morale mais faire des propositions concrètes et applicables tout de suite. Chaque haïtien doit agir dans une convergence de vue en d'aider Haiti par amour. Haiti doit devenir un pays attirant.
pipo
Posté le 22/05/2011 13:37:40
Il n'y a rien a punir. L'explication est simple. Promiscuité, désordre dans la distribution des espaces ou les réchauds sont a proximité d’étalages inflammables sont les principales raisons. A la moindre étincelle un incendie peut se répendre, et de plus ce marché est encombrée de telle manière qu'aucun corps de pompier ne pourrait éteindre un incendie d'une façon rapide.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n