iciHaïti - Tourisme : Visioconférence autour du projet PAST

iciHaïti - Léogâne : Des camionneurs bloquent la Nationale #2

iciHaïti - Social : Nombreux avantages Digicel durant l’épidémie de Covid-19

iciHaïti -AVIS : Pêche, Chasse et captures interdites

iciHaïti - AVIS CONATEL : Interdiction d'augmenter les tarifs dans les télécoms


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Covid-19, Premier décès en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 5 avril 2020

Haïti - Politique : Le Ministre de la Jeunesse en croisade contre le Covid-19

Haïti - Justice : Importante réunion de la FBH avec le Ministre Letang


+ de nouvelles



Haïti - ONU : L’économie haïtienne risque de sombrer plus profondément dans la récession
24/02/2020 08:08:12

Haïti - ONU : L’économie haïtienne risque de sombrer plus profondément dans la récession
Lors de la Session du Conseil de sécurité sur le Bureau intégré des Nations Unies (BINUH) le 20 février dernier, Helen La Lime, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au pays a fait le point sur la situation en Haïti, plongé dans une impasse politique depuis 2018 qui a paralysé le fonctionnement des institutions haïtiennes, affligé l'économie et alimenté une insécurité persistante.

Extrait de l’intervention d’Helen La Lime :
« […] Au cours des derniers mois, j'ai travaillé aux côtés du Représentant spécial du Secrétaire général de l'Organisation des États américains et du Nonce apostolique en Haïti pour créer un environnement propice à une résolution négociée de la crise, qui permettrait catalyser un effort de réforme visant à restaurer la confiance de la population dans l'État, à garantir que les plus vulnérables reçoivent les services de base indispensables et à jeter les bases d'une tenue des élections en temps voulu.

Au cours de deux cycles de négociations tenus à la Représentation du Saint-Siège en Haïti à la mi-décembre 2019 https://www.haitilibre.com/article-29551-haiti-flash-crise-echec-de-la-mediation-a-la-nonciature-apostolique.html et à la fin janvier 2020 https://www.haitilibre.com/article-29925-haiti-flash-echec-de-la-conference-politique-pour-une-sortie-de-crise.html , un consensus s'est dégagé sur les contours d'un accord politique articulé autour de quatre éléments: les critères de formation d'un gouvernement ; le contenu d'un programme de réforme; l'enchaînement d'un processus de réforme constitutionnelle; et la définition d'un calendrier électoral. Malgré les progrès concernant la nature des réformes à entreprendre, y compris celle de la Constitution, les acteurs politiques doivent encore se mettre d'accord sur une formule qui conduirait à la désignation par le président Moïse d'un Premier ministre consensuel et à la formation d'un nouveau gouvernement.

L’absence d’accord sur cette question, ainsi que sur la durée restante du mandat du Président Moïse, risque de prolonger inutilement une situation qui a déjà duré trop longtemps. Haïti est sur le point d'entrer dans sa deuxième année avec un gouvernement intérimaire, son économie devrait sombrer plus profondément dans la récession, et 4,6 millions de ses citoyens auraient désormais besoin d'une aide humanitaire. Les effets de l'économie tendue et de la polarisation politique prolongée risquent de compromettre davantage l'intégrité et l'efficacité d'institutions clés, telles que la Police nationale haïtienne. Pour éviter une plus grande détérioration, les dirigeants haïtiens doivent saisir l'occasion et s'engager à sortir de cette impasse qui servira au mieux les intérêts de leur peuple.

Nonobstant un accord politique, la voie vers une meilleure gouvernance par une réforme systémique sera ardue. En effet, à l'origine des crises politiques et socio-économiques récurrentes qu'Haïti a connues dans son histoire moderne se trouvent des facteurs bien ancrés tels que des niveaux de pauvreté constamment élevés, des inégalités omniprésentes entre les sexes, un accès limité aux services sociaux de base, un grave épuisement des ressources naturelles et le fléau des gangs, la corruption et l’impunité. […] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29551-haiti-flash-crise-echec-de-la-mediation-a-la-nonciature-apostolique.html
https://www.haitilibre.com/article-29925-haiti-flash-echec-de-la-conference-politique-pour-une-sortie-de-crise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romau
Posté le 24/02/2020 08:47:57
Il faut cesser de faire des litteratures sur Haiti et aider ce pays à devenir normal. Pourquoi tant d'experts, tant en Haiti qu'à l'étranger, ils ont des expertises pour nous dire ce qui ne va pas, mais ils sont incapables de venir avec des solutions? J'en ai marre parce qu'il y a des gens qui touchent de l'argent juste pour nous dire que ça ne va pas en Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n