iciHaïti - Technologie : La NATCOM a présenté son projet d'extension

iciHaïti - Expulsions massives : Le BOJNUAH condamne la décision dominicaine

iciHaïti - AVIS : Inscriptions en ligne des contractuels de l'État, délai prolongé

iciHaïti - Rapatriements massifs : Réunion d’urgence au MAHVE

iciHaïti - Caribbean Cup : Félicitations au Real Hope pour sa qualification en demi finale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Vers le respect des normes d’accessibilité en Haïti

Haïti - Politique : Défis du secteur aéronautique en Haïti

Haïti - FLASH : Plus de 700,000 haïtiens ont fuit leur domicile

Haïti - FLASH : Résultats des examens du Bac 2024 pour 9 départements


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le marché de Pétion ville reconstruit au coût de 230,000 dollars
22/05/2011 14:15:04

Haïti - Économie : Le marché de Pétion ville reconstruit au coût de 230,000 dollars
Cette semaine, le nouveau marché public « La Coupe » de Pétion ville, qui avait été partiellement détruit par le séisme de janvier 2010 et ravagé par un incendié en février 2011, a été inauguré.

Les travaux de reconstruction de ce nouveau marché, d’une superficie de 6,000 m2, ont coûté 230,000 dollars et ont été financé par le Gouvernement américain, au travers de l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

Au cours de cette cérémonie où étaient présents, les autorités municipales et Kenneth H. Merten, l’Ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince, Claire Lydie Parent, la mairesse de Pétion-Ville, s’est réjouie du soutien du Gouvernement et du peuple américain qui « permettra à la mairie de continuer à mettre en œuvre sa politique consistant à changer l’image de la commune [...] notre slogan : les trottoirs aux piétons, les rues aux voitures et les marchés aux marchands » n’a pas changé, a-t-elle fait savoir, appelant ces derniers à faire un bon usage du marché.



De son côté, l’Ambassadeur américain, a indiqué que son pays « éprouvait un grand plaisir à aider le peuple haïtien à travers notamment le financement de projets visant l’amélioration de sa qualité de vie. [...] Il s’agit d’un bon  exemple de ce que le peuple américain et le peuple haïtien peuvent faire ensemble », s’est réjoui Kenneth Merten qui a également appelé les marchands à bien utiliser le marché, en leur rappelant que lorsqu’ils étalent leurs produits sur le trottoir, ils s'exposent à des risques d’accidents de la circulation, souvent mortels.

Si certains marchands ont salué cette initiative d’autres estiment que qu’il n’y ait toujours pas moyens pour les sapeur-pompiers de faire une intervention rapide en cas d’incendie et critiquent la taille du marché qu’ils jugent insuffisante pour leur permettre de vendre correctement leurs marchandises... « Les marchands sont comme dans un trou et pas assez visibles »...

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zopovin
Posté le 23/05/2011 17:45:46
Je peux comprendre les insatisfactions de certaines personnes à propos du marché. Le faite qu'on nous aide, on pense nous donner ce qu'on a en comparaison de nos besoins, mais non pas en comparaison de ce que nous voudrions avoir. Nous devons présenter nos remerciements et notre gratitude et en même temps faire de notre mieux pour améliorer notre situation.
erndelma1
Posté le 23/05/2011 09:10:26
Mes chers compatriotes, je crois que vous tous avez raison en un sens. Je déteste les jugements radicaux ; je crois aux discussions. Dans ce contexte, le pire c’est de ne pas avoir un marché du tout. Donc, beau geste. Mais un marché pour être fonctionnel doit obéir aux normes de construction moderne. Peut-être que nous sommes trop dans le besoin ou trop matérialistes ou réalistes pour ne pas voir le côté humain de toute situation. Tout ce qui n’est pas fait avec l’humain en tête aboutit toujours à un désastre. Par exemple en Europe ou aux Etats-Unis, tout ce qu’on fait, on le fait pour durer et avec l’humain en tête depuis les voitures aux assiettes et aux autoroutes et aux marchés. Nous devons bien faire le bien. Nous n’avons rien ou rien qui vaille, mais il faut commencer quelque part. Et surtout il faut recommencer avec de meilleures idées. Pour faire les choses de façons différentes, il faut voir les choses de façons différentes. Nous devons avoir au moins un minimum de pouvoir de supervision sur ce qu’on nous donne. En technologie, on dit qu’il faut faire tout avec l’utilisateur en tête, sinon c’est peine perdue, l’argent perdu. Les marchands doivent avoir un minimum de sécurité. Les vies et les biens sont de première manche dans le commerce humain et doivent être pris au sérieux dans la reconstruction. Sinon on ne fera que reconstruire à tout bout de champ. Ce sera toujours couvrir le cancer d'un pansement de secours sans vouloir le donner une cure au moins durable
patriot
Posté le 22/05/2011 20:16:13
ils vendaient dans la rue, maintenant ils se plaignent concernant l'espace. Qui peut comprendre les haïtiens, nos frères, ce que la plupart d'entre eux n'ont pas chez eux, c'est la sagesse de comprendre la situation... Moi, je félicite les américains, c'est un travail vraiment mérité. Je me demande si @pipo a contribué à quelque avant et après le séisme et depuis quand il a visité son pays natal?
pipo
Posté le 22/05/2011 19:26:05
Nous apprécions ce geste. Cependant la planification du marché reste a désirée. Les ordures se déversent a même le sol près d'une poubelle containeur, ou dans une poubelle containeur qui emboîte le passage des voitures et piétons. De plus, la capacité de ce(s) containeurs est très réduites et les employés municipaux doivent transférer les ordures a la pelle. La municipalité a construit ce marché sans planifier convenablement la collection et la gestion rapide des ordures, sans aussi établir les grandes voies de circulation des piétons, la sécurité et la protection en cas d'incendie. La municipalité a travaillé, mais bêtement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n