iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff

iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 14 juillet 2020

Haïti - Politique : Vers la Mise en œuvre de la loi sur la Validation des Acquis et de l'Expérience Professionnelle

Haïti - Politique : Inauguration de la place publique de Bon-Repos

Haïti - Justice : Le dossier de «Toto Constant» mystérieusement introuvable


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Alerte Sanitaire du Ministère de la Santé sur le Coronavirus
29/02/2020 06:45:02

Haïti - FLASH : Alerte Sanitaire du Ministère de la Santé sur le Coronavirus
Le Ministère de la Santé Publique avise la population en Général, les professionnels de la santé et les distributeurs de produits pharmaceutiques en particulier que la prise en charge de patients infectés par le coronavirus ne repose actuellement sur aucun protocole thérapeutique spécifique scientifiquement démontré.

De même, aucune étude conduite par le scientifique n'a encore conclu sur l'efficacité du médicament chloroquine pour lutter contre l'infection au coronavirus chez l'être humain. Aussi, Ie Ministere demande à la population de ne pas utiliser la chloroquine ni en prévention au coronavirus ni pour les symptôme habituels de la grippe.

Le Ministère appelle que la chloroquine est un médicament utilisé en Haïti dans le traitement du paludisme et invite la population à un usage rationnel de ce médicament pour éviter lle développement d’une résistance antimicrobienne.

Le Ministère assure qu’il continue à mobiliser ses efforts pour une réponse multisectorielle appropriée à toute éventuelle importation du virus et invite la population à appliquer les mesures d'hygiène préconisées dans le cas d'épidémie de grippe.

Par ailleurs, Marie Gréta Roy Clément, la Ministre de la Santé Publique affirme que le Ministère a identifié des hôpitaux dans les 10 départements qui « pourraient » en cas de présence confirmée de personnes contaminées sur le territoire national, prendre en charge des cas de Coronavirus.

Il n’existe pas encore de zone de quarantaine en Haïti pour isoler les personnes atteinte du COVID-19, le Ministère privilégie la quarantaine à domicile, soulignant que cette mesure pourrait changer en fonction de l’évolution future de la situation. Pour le moment, il n’existe aucun cas de CIVID-19 en Haïti

Épidémie COVID-19 : Bilan mondial 29 février 2020 :
Samedi 29 février 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le Coronavirus COVID-19 (cas confirmés en laboratoire) s’élève à 85,406 en hausse de 1,686 cas (+8.9%) par rapport à la veille (1,549), https://www.haitilibre.com/article-30142-haiti-actualite-zapping.html ; 2,924 décès (+1.9%) soit 66 cas de plus que la veille (2,858). Taux de mortalité moyen 3.4%. 39,590 personnes guéries soit 2,953 personnes (-21%) de moins par rapport à la veille (3,739).

On recense à ce jour hors de Chine, 6,155 cas de personnes contaminées confirmés (+25,7%) soit 1,260 cas de plus que la veille, dans un total de 60 pays (+4 pays par rapport à la veille)

83 décès à l’étranger depuis le début de l’épidémie (décembre 2019) soit 17 de plus par rapport à la veille : 34 en Iran, 17 en Corée du Sud, 1 à Taïwan, 1 au Philippine, 2 à Hong Kong, 5 au Japon, 2 en France et 21 en Italie.

La vigilance est de mise compte tenu que plusieurs pays qui ont des personnes qui voyagent vers Haïti ont des cas confirmés de Coronavirus sur leur territoire entre autres en date du 29 février: les USA (64 cas), France (57 cas), Allemagne (48 cas), Taïwan (39 cas), Espagne (32 cas), Vietnam (16 cas), Canada 15 (dont 1 cas à Montréal), Mexique (2), Brésil (1)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Barr Cath
Posté le 08/06/2020 17:59:19
Les tests de dépistage sont-ils vraiment gratuits ? Aux Cayes il est réclamé 1,500 gdes à payer à l'arrivée .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n