Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Pour la première fois, 3 communes du Nord-Est vont avoir l'électricité
29/02/2020 08:03:13

Haïti - Social : Pour la première fois, 3 communes du Nord-Est vont avoir l'électricité
Dans le cadre du projet « Électrification rurale et autonomisation des femmes (ERAF) » financé par le Japon, et de la mise en œuvre conjointe de ce projet par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Minsitère des Travaux Public, 79 femmes et 41 hommes venant de 30 Organisation Communautaires de Base (OCB) ans le Nord-Est, des communes de Capotille, Mont-Organisé et Vallières ont reçu cette semaine leurs certificats de participation à un programme de formation en gestion de conflits, communication et reddition de comptes, gestion de budget et gestion de projets communautaires.

Rappelons que le projet ERAF vise à donner l’accès à l’électricité dans les zones rurales reculées du pays. Choisies sur la base des priorités du Gouvernement haïtien et de critères précis, les communes de Capotille, Vallières et Mont-Organisé bénéficieront de services énergétiques renouvelables grâce à la mise en place de 3 microcentrales à base d’énergie solaire photovoltaïque, avec notamment 1 micro-réseau électrique d’environ 10 km de ligne dans chaque commune, avec un total d’environ 2,500 utilisateurs connectés à l’aide de compteurs intelligents prépayés pour les 3 communes https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html

« La commune de Vallières a toujours été privée de services essentiels de base. Nombreux sont les habitants de cette commune qui ne voient une ampoule électrique que lorsqu’ils se rendent à la ville du Cap-Haïtien ou à Port-au-Prince. Je suis heureux que ce projet d’électrification dans la zone va contribuer grandement à un développement durable » s’est réjoui Castelle Latortue, Maire de Vallière, privé jusqu’à présent d’électrification comme pour la plupart des milieux ruraux éloignées du réseau de l’Électricité d’Haïti (EDH).

Mme Dorine Jean Paul, Chef de l’unité résilience au PNUD a salué la synergie entre les OCB, les collectivités locales et la société civile du Nord-Est dans la mise en œuvre de ce projet. Elle s’est dit rassurée que les compétences acquises par les 120 membres de ces OCB leur permettront de mieux contribuer dans la création de revenus économiques et le développement des communautés bénéficiaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n