Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Concours : Noms des lauréats du «Prix Jeune Journaliste en Haïti»

iciHaïti - OIM : Cuba rapatrie 70 haïtiens à Port-au-Prince

iciHaïti - Gonaïves : Le Ministère de l’Économie, vandalisée et incenciée

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #920

Haïti - Politique : La crise en Haïti discutée de nouveau au Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - FLASH : La rentrée scolaire menacée par les gangs

Haïti - FLASH : Des patients meurent dans les hôpitaux faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Social : Pour la première fois, 3 communes du Nord-Est vont avoir l'électricité
29/02/2020 08:03:13

Haïti - Social : Pour la première fois, 3 communes du Nord-Est vont avoir l'électricité
Dans le cadre du projet « Électrification rurale et autonomisation des femmes (ERAF) » financé par le Japon, et de la mise en œuvre conjointe de ce projet par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Minsitère des Travaux Public, 79 femmes et 41 hommes venant de 30 Organisation Communautaires de Base (OCB) ans le Nord-Est, des communes de Capotille, Mont-Organisé et Vallières ont reçu cette semaine leurs certificats de participation à un programme de formation en gestion de conflits, communication et reddition de comptes, gestion de budget et gestion de projets communautaires.

Rappelons que le projet ERAF vise à donner l’accès à l’électricité dans les zones rurales reculées du pays. Choisies sur la base des priorités du Gouvernement haïtien et de critères précis, les communes de Capotille, Vallières et Mont-Organisé bénéficieront de services énergétiques renouvelables grâce à la mise en place de 3 microcentrales à base d’énergie solaire photovoltaïque, avec notamment 1 micro-réseau électrique d’environ 10 km de ligne dans chaque commune, avec un total d’environ 2,500 utilisateurs connectés à l’aide de compteurs intelligents prépayés pour les 3 communes https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html

« La commune de Vallières a toujours été privée de services essentiels de base. Nombreux sont les habitants de cette commune qui ne voient une ampoule électrique que lorsqu’ils se rendent à la ville du Cap-Haïtien ou à Port-au-Prince. Je suis heureux que ce projet d’électrification dans la zone va contribuer grandement à un développement durable » s’est réjoui Castelle Latortue, Maire de Vallière, privé jusqu’à présent d’électrification comme pour la plupart des milieux ruraux éloignées du réseau de l’Électricité d’Haïti (EDH).

Mme Dorine Jean Paul, Chef de l’unité résilience au PNUD a salué la synergie entre les OCB, les collectivités locales et la société civile du Nord-Est dans la mise en œuvre de ce projet. Elle s’est dit rassurée que les compétences acquises par les 120 membres de ces OCB leur permettront de mieux contribuer dans la création de revenus économiques et le développement des communautés bénéficiaires.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30141-haiti-politique-deux-projets-d-electrification-et-de-gestion-des-dechets-finances-par-le-japon.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n