iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
07/03/2020 10:37:43

Haïti - Actualité : Zapping...
Les USA discutent avec le nouveau PM :
Vendredi l’Ambassadrice des États-Unis accréditée en Haïti Michèle Sison s’est entretenue avec le nouveau Premier Ministre Joseph Jouthe https://www.haitilibre.com/article-30159-haiti-flash-jovenel-moise-nomme-un-nouveau-premier-ministre.html , pour discuter des tâches urgentes auxquelles le Gouvernement haïtien va devoir s’atteler. Il a été question entre autres de s’attaquer aux problèmes de sécurité publique, de lutte contre la corruption, de relancer la croissance économique et d’organiser des élections législatives libres, équitables et crédibles dès que ce sera techniquement possible. Par ailleurs, Jouthe suite à l’avis du Département d’État américain de mettre Haïti au niveau d’alerte 4 sur la liste des pays a éviter https://www.haitilibre.com/article-30193-haiti-flash-les-usa-mettent-haiti-sur-la-liste-noire-des-pays-a-eviter-niveau-4-maximum.html a demandé aux américains de réévaluer leur classement estimant que ce n’était pas le moment pour remettre Haïti au niveau 4… Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-30199-haiti-politique-qui-est-le-premier-ministre-joseph-jouthe.html

Vol d’un minibus de la « World Vision » :
Vendredi 6 mars à Ganthier, des individus armés, vraisemblablement membres du Gang « 400 Mawozo », se sont emparés d’un minibus immatriculé IT 05853 appartenant à l’ONG « World Vision ». Les responsables de l'ONG déclinent toute responsabilité face aux éventuelles exactions qui pourraient être commises en utilisant leur véhicule.

L’ULCC averti les nouveaux Ministres :
Rockfeller Vincent, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) informe les Ministres et les Secrétaires d’État du nouveau Gouvernement qu’une fois installés, ils ont 30 jours pour faire le dépôt de leur déclaration de patrimoine et que l’ULCC prendra des sanction qui lui accorde par la loi, contre tous ceux qui ne respecterait pas ce délai.

Installation du Ministre de l’Environnement :
Abner Septembre en présence du nouveau Premier Ministre Jouthe Joseph a été installé comme nouveau Ministre de l’Environnement. Septembre prône une synergie des actions et est convaincu que son Ministère doit travailler avec tous les acteurs de proximité entre autres : les collectivités territoriales, les associations paysannes, les organisations environnementalistes, les églises, les écoles, la presse… affirmant « Pour faire face aux défis dans un contexte extrêmement difficile et actualiser la place d’Haïti dans les conventions internationales, le temps est à l’actions et aux résultats. » Notez que Septembre est aussi le dirigeant fondateur de l'Association des paysans de Value à Petit Goâve.

Intervention de KRIFA auprès de la CIDH :
Lors de la 175 ème période de session de la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) qui se tient à l'hôtel Caribe Convention Center (2 au 8 mars) https://www.icihaiti.com/article-30146-icihaiti-justice-175eme-sessions-de-la-cidh-maintenue-en-haiti-sous-haute-securite.html , Mme. Guerlyne Residor, la Coordonnatrice générale de « Kri Fanm Ayiti » (KRIFA), a attiré l'attention de la CIDH sur la situation critique des femmes et des mineures détenues dans les prisons haitiennes et a fait un certains nombres de recommandations au Gouvernement pour améliorer la situation des détenues.

Épidémie COVID-19 : Bilan mondial 7 mars 2020 :
Samedi 7 mars 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le Coronavirus COVID-19 (cas confirmés en laboratoire, source officielle) s’élève à 102,188 en hausse de 3,490 cas (+18.3%) par rapport à la veille (2,950), https://www.haitilibre.com/article-30200-haiti-actualite-zapping.html ; 3,491 décès (+3.2%) soit 108 de plus que la veille (3,383). Taux de mortalité moyen 3.42%. 57,422 personnes guéries soit 1,978 personnes de plus que la veille.

On recense à ce jour hors de Chine, 21,537 cas de personnes contaminées confirmés (+18.7%) soit 3,394 cas de plus que la veille, dans un total de 99 pays (+9 pays par rapport à la veille). Notez que la Corée du Sud, l’Iran et l’Italie compte à eux seuls 16,150 cas (74.9% de tous les cas hors de chine) et que 53 pays touchés ont moins de 10 cas déclarés.

409 décès à l’extérieur de la Chine ont été rapportés à ce jour depuis le début de l’épidémie (décembre 2019) soit 77 de plus par rapport à la veille : 197 en Italie, 124 en Iran, 44 en Corée du Sud, 1 en Taïwan, 1 au Philippine, 2 à Hong Kong, 6 au Japon, 9 en France, 5 en Espagne, 2 en Australie. 1 Thaïlande, 4 en Iraq , 1 en Suisse, 2 au Royaume Unis, 1 au Pays-Bas et 15 aux USA (338 cas confirmé + 45% par rapport à la veille 233). Notez que l’Italie, l’Iran et la Corée du Sud compte pour 89.2% de tous les décès hors Chine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n