Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain

iciHaïti - AVIS : 20 septembre 2021, «Jour chômé»

iciHaïti - Puerto Plata : Contrôle migratoire, 80% des haïtiens arrêtés étaient illégaux

iciHaïti - Politique : Réunion dominicaine inter-institutionnel pour renforcer la sécurité aux frontières

iciHaïti - Formation Diplomatique : Signature d’un accord de collaboration académique avec le Mexique


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #548

iciHaïti - 5ème «Konbit Pou Chanjman» : Liste des organisations sélectionnées

Haïti - UNICEF : Sur 73,3 millions d’aide d’urgence demandée pour Haïti moins de 11% ont été reçus

Haïti - Mexique : Mise en place d’une table de dialogue permanent sur la migration haïtienne


+ de nouvelles



Haïti - Démenti : Aucun cas confirmé ni suspect de Covid-19 en Haïti
13/03/2020 09:32:07

Haïti - Démenti : Aucun cas confirmé ni suspect de Covid-19 en Haïti
Jeudi en conférence de presse Marie Greta Roy Clément la Ministre de la Santé Publique a démenti les rumeurs qui laisse croise que le Covid-19 est présent en Haïti affirmant « jusqu’à présent, nous avons zéro cas suspect, zéro cas confirmé » rappelant que seul son Ministère est en mesure d’annoncer l’existence d’un cas dans le pays après avoir effectué des tests au laboratoire national.

Dans son intervention le Dr Luis Filipe Codina, Représentant en Haïti de l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS) a demandé à la population de ne pas céder à la panique rappelant que « Tous les pays de la région n’ont que des cas importés. Il n’y a pas de circulation communautaire de Civid-19 dans ces pays pour le moment. Ici, en Haïti, il n’y a pas encore de cas importé. C’est très probable que cela arrive. C’est pour cela que le Ministère se prépare afin d'empêcher une extension communautaire du virus »

La Ministre Clément en a profité pour clarifier l’incident survenu mercredi à la frontière expliquant « On a été alerté hier soir de l’arrivée à Port-au-Prince d’un bus provenant de la République Dominicaine et transportant 18 compatriotes. L’un des passagers qui ne se portait pas bien est décédé à Jimani. Les autorités dominicaines ont gardé son corps pour autopsie et gardé la personne qui l’accompagnait. Les 16 autres passagers ont pu traverser la frontière. Puisque le passager décédé souffrait de fièvre et n’arrêtait pas de tousser nous avons jugé bon de placer les autres passagers en quarantaine dans un site préparé à cet effet » déplorant que des riverains ont érigé des barricades de pneus enflammés et jeté des pierres sur les ambulances qui transportaient les passagers à l’hôtel Monte Cristo à Tabarre, l’un des sites de quarantaine mis en place par le Ministère.

La Ministre assure que les 16 passagers placés en quarantaine ne présentent pour le moment aucun symptôme de Covid-19 « Nous avons tout simplement pris des mesures conservatoires. Aussitôt que nous aurrons reçu les résultats de l’autopsie, nous autoriserons les autres à rentrer chez eux »

Par ailleurs, sur sa page officielle Facebook, le Président Jovenel Moïse s’est voulu également rassurant en affirmant qu’aucun cas de Covid-19 n’avait été enregistré en Haïti. De plus, il a annoncé la création prochaine d’un groupe de travail (Task force) en prévision de l’introduction du Ciovid-21 sur le territoire national « Les médecins de l’armée, les médecins de la police nationale, les étudiants finissants en médecine, les médecins retraités, les épidémiologistes, les infectiologues, les pneumologues, les pharmaciens, seront mobilisés pour faire face au coronavirus […] Le Ministère de la Santé publique va les contacter et rapidement il y aura des séances de formation à travers le “Task force” que le Premier Ministre va former. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n