Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Opération musclée de destruction d’un camps de déplacés à Delmas
25/05/2011 13:38:45

Haïti - Social : Opération musclée de destruction d’un camps de déplacés à Delmas
Lundi 23 mai 2011, alors que les gens dormaient encore, les autorités municipales de Delmas accompagnées de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont procédé à une opération de destruction et d’expulsion d’un camps situé sur une place publique, à l’angle du carrefour de Delmas et de la route de l’aéroport international. Les tentes qui abritaient les déplacés, qui occupaient cet emplacement depuis janvier 2010, ont été détruites et les biens et marchandises des déplacés, détruits ou saisies. Plusieurs coups de feu auraient été entendus dans la zone et des arrestations ont été signalées.

Pour se justifier de cette opération musclée, Wilson Jeudy, le Maire de Delmas a expliqué «... On ne saurait donner aux gens, en cadeau, une place publique pour y établir des tentes favorables aux activités de gangs [...] cette évacuation se fait en deux étapes : la première étape consiste à l’élimination de toutes les tentes vides, soupçonnées de servir de repaires à des gangs; la deuxième étape, sera de rentrer en pourparlers dès aujourd’hui avec les personnes résidant dans les autres tentes, pour voir par quels moyens la mairie peut parvenir à les déplacer... »

Une seconde étape, qui ne semble pas être partagée par des déplacés, qui affirment au contraire, que leur tente ont été déchirées et leurs effets personnels emportés au cours de l’opération.



Suite à cette intervention, Camille Chalmers, le Directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA), soutient que le problème du relogement des sinistrés, ne doit pas être résolu dans la répression. M. Charlmers signale que la mairie devait au préalable, chercher un autre endroit pour reloger les sinistrés qui n'ont pas choisi cette situation « C’est inacceptable que l’Etat Haïtien utilise la force répressive sans penser à préparer un espace adéquat pour relocaliser les victimes du séisme. Il encourage les autorités du pays à protéger les personnes déplacées et à préparer un endroit adéquat pour les accueillir »

De son côté, Me Patrice Florvilus, l’avocat des déplacés, a condamné vivement cet acte d’expulsion, qu’il qualifie de « violations des droits fondamentaux de la personne [...] Les déplacés ont le plein droit de s’abriter dans un espace provisoire après une catastrophe naturelle et doivent bénéficier de la protection de l’Etat. » Indigné, l’avocat a annoncé, qu’il avait adressé une requête au juge suppléant du Tribunal de Paix de Delmas, Me Durand Jean Rigot, lui permettant de déposer une plainte contre les auteurs de cet acte « une plainte sera déposé contre le Maire de Delmas Wilson Jeudi, des agent de la mairie et de la PNH, qui ont pris part à cette opération pour qu’ils puissent répondre de leurs actes. »

Plusieurs responsables d’organisations sociales et populaires dont la POHDH, la PAPDA et l’ACPRODDH ont dénoncé elles aussi, mardi l’intervention musclée du Maire de Delmas. Ces organisations ont exprimé leurs volontés de forcer le Gouvernement à définir une politique globale de logement, afin de fournir des abris respectant la dignité humaine des citoyens. Elles ont exhorté les parlementaires à se préparer à voter une loi sur le logement, qui permettra à tout haïtien d’avoir accès à des abris décents, tel que le recommande l’article 22 de la constitution de 1987 et la convention internationale des droits socio-économiques et culturels.

Selon des rumeurs circulant dans la ville, le Maire de Delmas, envisagerait dans les prochains jours, une vaste opération d’expulsion, sur toutes les places publiques de la municipalité occupée par des déplacés, alors que le pays est à la veille du début de la saison des ouragans et que la population subit déjà les méfaits de pluies diluviennes.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


MPassionnementAyitienne
Posté le 26/05/2011 13:04:29
@francis45a - Qui vous dit que les gens que vous envoyez travailler la terre ne sont pas comme vous, des citadins de Port-au Prince n’ayant jamais vu un bœuf encore moins une bèche?... Le Gouvernement de Martelly devrait plutôt en priorité des priorités, d'extrême urgence mettre sur pied un programme de relocalisation respectueux du droits des citoyens à un logement décent, mais aussi à la création d'emplois et de richesse en zone rurale pour contrer l'engorgement des grandes villes de province et de la capitale par une exode rurale venant grossir le nombre de personnes dans la misère dans les bidonvilles et les camps de la honte que sont ces camps des sinistres du séisme de janvier 2010 avec des risques de délinquance. Ces personnes ne sont pas des gagnants de gros lot de la vie mais bel et bien des victimes qu'il faut aider à s'en sortir et avoir leur autonomie pour regagner leur dignité. Il y va de la Paix et de la sécurité dont nous rêvons tous. Création de Richesses en zone rurale et urbaine et respect de tous les citoyens haïtiens honnêtes. Les bandits amba kod.
MPassionnementAyitienne
Posté le 26/05/2011 12:29:51
Le Secteur Rural doit être renforcé. Pour rester, retourner/travailler la terre on doit d’abord avoir un terrain, soit en étant propriétaire soit en l’affermant donc exigence de capitaux. Capitaux indispensable pour investir sur le plus ou moins long terme jusqu'à la vente des récoltes qui selon la production va de quelques semaines à des années ex plantation d'arbres fruitier. Pendant tout ce temps il faut préparer la terre, avoir des semences, planter, arroser, contrôler les mauvaises herbes/maladies/prédateurs insectes-rongeurs-animaux-personnes venant détruire avec leur bétail une plantation quand ce n’est pas tout simplement voler, pour enfin récolter si les conditions climatiques auront été clémentes/ sécheresse/ inondation/ cyclones et seulement alors vendre en espérant que le prix du produit sur le marché sera bon et qu’on aura en main non seulement de quoi vivre mais investir encore pour parfois une année. Ce n’est pas si simple, surtout dans un pays avec des dirigeants pensant à tout sauf à la vrai grande majorité qui chaque jour essaye de survivre d’une agriculture aux pratiques remontant à la colonie, livrée à elle-même sans accès au crédit agricole ni l’appui de techniciens dans un Programme Agricole National bien bâtit allant jusqu'à la recherche/cible de marchés ou écouler la production agricole et de l’agro-industrie. C’est pour cela que dans les markets chez nous les haïtiens achètent des boites de «ju mango ou goyave ki soti Afrique du Sud ak Mexique».
MPassionnementAyitienne
Posté le 26/05/2011 11:20:15
@francis45a - Je pense comme vous que l'assistanat à l’infini est pernicieux et maintien la personne assistée dans un état de dépendance vis-à vis de celui de qui il reçoit cette assistance; dépendance qui peut couter très cher à l’assisté qu’on utilise/à qui ont fait n’importe quoi l’ayant asservi par cette assistance qui peut devenir une forme de control de l’assisté qui «pa grand moun têt-li enco». Le secour apporté à des personnes vivant des moments de détresse doit évoluer vers un autre type d'aide/d’appui pour accompagner cette personne à se sortir de la situation difficile ou elle se trouve, pouvoir se prendre en main et être comme en dit chez nous "en forme"sur ces deux pieds pour reprendre les rênes de sa vie. L'assistanat sur le long terme avilis l'assisté s’il n’est pas converti en un programme de réhabilitation vers l’autonomie de la personne ou du pays en état de vulnérabilité, détresse. L’Etat Haïtien à des devoirs envers ses citoyens et dans ce cas précis envers les sinistrés du séisme. On attend ce grand programme d’accompagnement des populations éprouvées par le tremblement de terre et des personnes vivants dans les bidonvilles en générale. Le Gouvernement Martelly doit mettre sur pied un grand «Projet d’Agrandissement de Port-au Prince Avec Possibilité de Financement sur le long terme par le plus humble citoyen» comme cela c’est déjà fait en Haïti, l’unique différence aujourd’hui, cela doit se faire à plus grande échelle et vite car il y à urgence.
noldy
Posté le 26/05/2011 11:12:02
Je suis entièrement d'accord avec la destruction et d'expulsion des camps situés sur les places publiques. Il y a des gens qui sont venus directement du champ s'établir comme des sinistrés. Dans tout les pays du monde, il y a des situations qui se présente, pour les résoudre il faut apliquer la force lorsque cela est nécessaire. J'espère que le travail continuera. Merci!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n