iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «Ce marché est une oeuvre d'art» dixit Martelly
27/05/2011 20:14:41

Haïti - Économie : «Ce marché est une oeuvre d'art» dixit Martelly
De concert avec le Président haïtien Michel Martelly, le gouvernement américain a inauguré le marché de Savane Pistache en Haiti en vue de supporter les marchands locaux et promouvoir la stabilité dans la communauté. De nombreuses personnalités comme le maire de Port-au-Prince Muscadin Jean Yves Jason, le député de la troisième circonscription de Port-au-Prince Jean Baptiste M'Zou Naya Belange, l'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique Kenneth H. Merten, des représentants de la Fondation SOGEBANK , de l'USAID, de CHF et des membres d'associations locales, étaient présent.

Savane Pistache, située à Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince, est une zone densément peuplée qui connait un taux de chômage très élevé. Le marché de Savane Pistache, érigé sur une superficie de 5.000 mètres carrés, sera mis à la disposition de 300 marchands et des 25.000 habitants de la communauté en attirant plus d’activités commerciales.

Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a travaillé en partenariat avec la CHF International et les membres de la communauté locale dans la construction du marché. Cette cérémonie d’inauguration tenait également lieu de remise officielle de la gestion du marché à la mairie de Port-au-Prince et aux membres des organisations locales.

« Nous sommes heureux d’avoir pu collaborer avec les autorités du gouvernement haïtien et les membres de la communauté locale dans la construction de ce marché », a déclaré l’Ambassadeur des Etats-Unis en Haiti, Kenneth H. Merten. « Nous sommes déterminés à continuer à travailler avec le gouvernement haïtien en vue de trouver des moyens novateurs et durables pour la reconstruction du pays », a-t-il poursuivi.

« Ce marché est une œuvre d'art », s'est réjouit le Chef de l'Etat, adressant ses remerciements aux différents acteurs impliqués dans la construction de cette importante infrastructure. « Haïti peut changer, Haïti va changer », a-t-il rappelé.



Le bâtiment à plusieurs niveaux est construit de manière à faciliter l’accès aux personnes handicapées, et comprend de toilettes et de salles de bain. Les caractéristiques qui respectent l’environnement incluent un système permettant de recueillir l’eau de pluie captée sur le toit dans un réservoir d’une capacité de 10.000 gallons. Le marché bénéficiera également des avantages de recyclage et de compostage du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).

Les 15 pavillons du marché sont peints de couleurs vives et des fresques réalisées par des artisans locaux ornent les allées et les murs intérieurs. Au cours de cette cérémonie d’inauguration, des juges ont décerné des prix aux meilleures réalisations.

Un sous-commissariat de Police pour Savane Pistache
Au cours de cette cérémonie d’inauguration, le Président Martelly a annoncé qu'il va s’entretenir dans l'immédiat avec le directeur général de la Police Nationale d'Haïti (PNH), Monsieur Mario Andresol, afin de prendre des dispositions nécessaires pour que Savane Pistache puisse se doter d’un sous-commissariat de Police. « Avec les maigres ressources que nous disposons, nous allons voir ensemble ce qui doit être fait, peut-être aussi avec nos partenaires, pour construire ce sous-commissariat », a promis le Président de la République.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3036-haiti-economie-inauguration-du-marche-de-savane-pistache.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n