Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vive réaction de la Congressiste Wilson à l’expulsion des 68 haïtiens
08/04/2020 10:36:34

Haïti - Politique : Vive réaction de la Congressiste Wilson à l’expulsion des 68 haïtiens
Suite à la déportation mardi en Haïti, par les États-Unis de 68 haïtiens en situation migratoire irrégulière, en pleine pandémie de Covid-19 https://www.haitilibre.com/article-30473-haiti-flash-les-etats-unis-expulsent-68-haitiens-en-pleine-pandemie.html la Congressiste Démocrate de Floride, Frederica S. Wilson a écrit à Chad F. Wolf, Secrétaire par intérim du Département américain de la sécurité intérieure pour lui part de ses préoccupations, le sensibiliser à la situation en Haïti et l’exhorté d’arrêter immédiatement les expulsions de haïtiens.

Lettre de Frederica S. Wilson :

« Honorable Chad F. Wolf
Secrétaire par intérim
Département américain de la sécurité intérieure
Washington, DC 20528

Cher Secrétaire par intérim Wolf:

Je vous écris pour exprimer ma profonde préoccupation face aux informations faisant état de l'expulsion prévue de migrants haïtiens par votre département au milieu de la pandémie COVID-19 meurtrière qui se propage rapidement et pour vous exhorter à arrêter immédiatement les expulsions pendant la durée de cette crise sanitaire mondiale.

Comme beaucoup de pays vers lesquels les migrants sont expulsés, Haïti ne dispose pas des infrastructures de santé publique pour empêcher la propagation du virus ou pour traiter un grand nombre de personnes infectées. Haïti a eu du mal à se reconstruire à la suite du tremblement de terre dévastateur de 2010 et d'autres catastrophes, dont une épidémie de choléra. De nombreux citoyens n'ont toujours pas accès aux soins médicaux les plus élémentaires, à l'eau potable et au savon pour se laver les mains. Il est inadmissible de rapatrier des migrants qui pourraient être des porteurs involontaires du virus dans un tel environnement.

Je suis particulièrement préoccupé par la propagation du virus parmi les détenus de l'ICE, étant donné les conditions de vie étroites dans les centres de détention, le manque d'accès à des masques ou à d'autres équipements de protection et le bilan médiocre de votre département en matière de soins de santé adéquats pour les détenus. Des détenus et employés de l'ICE ont déjà été testés positifs au Covid-19 et il existe un risque élevé que les migrants expulsés agissent comme porteurs du virus, car près d'un cinquième de ceux qui contractent Covid-19 sont asymptomatiques. Au moins deux détenus qui étaient sous la garde de votre département auraient eu des résultats positifs pour Covid-19 peu de temps après leur expulsion.

Étant donné les défis continus d'Haïti, y compris une augmentation probable du nombre d'infections au Covid-19, je vous exhorte à arrêter immédiatement les expulsions et à veiller à ce que les recommandations du CDC pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus soient mises en œuvre dans chaque établissement hébergeant des détenus de l'ICE.

À l'heure actuelle, les expulsions seraient à la fois irresponsables et dangereuses et mettront certainement des millions de personnes dans des pays dotés d'infrastructures de santé extrêmement basiques à un risque disproportionné de contracter et de diffuser le Covid-19.

Cordialement,

Frederica S. Wilson
Membre du Congrès. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30473-haiti-flash-les-etats-unis-expulsent-68-haitiens-en-pleine-pandemie.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 09/04/2020 17:13:47
Il faut etre une cervelle vide comme Donald Trump, un homme raciste et irresponsable, pour rapatrier nos citoyens en pleine pandémie et risquer leur vie. Les Haitiens doivent savoir que les USA , c'est un pays qui n'a jamais ete, ni n'est un pays ami d'Haiti, plutot le plus hypocrite et pire enemi de la regions des Caraibes. Normalement, si Haiti avait des hommes qui gouvernent et non ces..., une plainte formelle serait deposee au niveau internationale [hors sujet, modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n