iciHaïti - Agriculture : Distribution d'intrants agricoles pour relancer le secteur

iciHaïti - Sécurité routière : 13 accident, 20 victimes

iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 26 mai 2020

Haïti - Justice : L’Association Nationale des Magistrats dénonce le manque de bon sens du décret présidentiel

Haïti - Agriculture : La FAO renforce son Programme de réponse d'urgence pour les communautés rurales

Haïti - Football : La FIFA suspend provisoirement «Dadou» pour 90 jours


+ de nouvelles



Haïti - Football : Décès aux États-Unis de Claude Barthelemy alias «Koka»
13/04/2020 10:30:09

Haïti - Football : Décès aux États-Unis de Claude Barthelemy alias «Koka»
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a appris avec douleur la nouvelle du décès de l'ancien attaquant de l'équipe nationale d'Haïti, Claude Barthelemy survenu dans la soirée du lundi 6 Avril aux États-Unis https://www.haitilibre.com/article-30489-haiti-actualite-zapping.html des suites d’une très longue maladie courageusement supportée.

« La FHF prit sa femme, ses trois filles, ses anciens coéquipiers des équipes légendaires et héroïques de 1970 et de 1974, le Racing Club Haïti (RCH), l'ASC du Cap Haïtien, les clubs de son cœur, d'agréer l'expression de ses sympathies et de tous les clubs du pays. »

La Fédération tiendra le pays informé des dispositions arrêtées pour saluer le départ de Claude Barthélemy.

En savoir plus sur Claude Barthelemy :
Communément appelé « Koka » par ses amis et les fans du Foot haïtien, Barthelemy a débuté sa carrière dans la populaire équipe de l’ASC. Il s'est par la suite révélé au public lors d'un tournoi scolaire, avant d'intégrer le RCH, au sein duquel il fut un pilier. Il a porté pendant plusieurs années les couleurs du vieux lion.

En 1968, pour une très courte période, il signa avec Edner Breton et Jean Claude Désir, au club américain de « Detroit Cougar » dans la nouvelle ligue professionnelle, la NASL, qui marquait la première tentative d'implanter le Football professionnel aux USA.

De retour au pays, il s’est engagé dans la campagne de qualification de la coupe du Monde Mexico 1970, avec la formidable équipe nationale de 1968, qui malheureusement échoua dans les prolongations du dernier match contre El Salvador.

Quatre ans plus tard « Koka » fut l'un des grands acteurs de la qualification à la coupe du Monde Allemagne 1974, la plus belle page de gloire de l'histoire sportive haïtienne depuis l'indépendance.

Après sa carrière il pris les commandes techniques de l'équipe du Racing club Haltien avant de devenir de 1983 à 1985 sélectionneur de l'équipe nationale des Grenadiers qu'il dirigea durant la campagne éliminatoire de la coupe du Monde Mexico 1986 avec notamment des matches contre Antigua (4-0) et contre le Canada(1-2).

Désabusé par la tournure et la décadence du football en Haïti, occulté par la politique, « Koka » décida de laisser le pays pour s'installer à New Jersey et n'est même pas revenu pour les cérémonies l'hommage et la réparation historique rendus par le Président René Préval aux « Héros de Munich 1974 »…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30489-haiti-actualite-zapping.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aquin
Posté le 18/04/2020 07:35:26
Une vrai légende du football Haïtiens qui malheureusement n'a pas eu l'hommage qu'il méritait. Il fut l'un des rares grenadiers à avoir connue une phase finale de coupe du monde. Vue la situation actuelle et du fait que notre sélection n'est pas assez préparer, j'espère que cela ne ce reproduira plus.
Jaguar
Posté le 16/04/2020 18:32:37
Merci Claude, d'avoir ete l'un des heros de notre chere Haiti qui a fait la grande firte de notre generation d'alors. L'on se souviendra toujours que par tes dribles, ta vitesse ton sens pratique affute du jeu, tes feintes, tes belles passes et tes nombreux buts scores en finesse et en beaute: Toutes mes sympathies a ta famille, tes amis, au Racing club haitien et aux grenadiers au sein desquels tu as contribue a faire briller notre bicolore tant en Haiti qu'ailleurs. Repose en paix, KOKA !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n