Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés


+ de nouvelles


Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #829


+ de nouvelles



Haïti - Covid-19 : Message de l'Ambassade d'Haïti en France
14/04/2020 11:25:13

Haïti - Covid-19 : Message de l'Ambassade d'Haïti en France
« Au nom du Gouvernement haïtien, l'Ambassade d'Haïti en France s'associe au Consulat Général d'Haïti à Paris, pour une fois de plus en ce contexte exceptionnel, s'adresser à la communauté haïtienne de France qui continue comme le reste de la population française à subir quotidiennement l'impact de la pandémie du Covid-19.

L'Ambassade continue de recevoir régulièrement, avec une grande tristesse des informations sur des décès ou l'hospilalisation en service de réanimation, de membres de la communauté haïtienne. Elle déplore notamment le départ prématuré pour l'au-delà de plusieurs leaders communautaires (religieux, associatifs...), connus et respectés.

L'Ambassade exprime encore une fois, toute sa compassion aux famille endeuillées et formule ses vœux de rétablissement aux personnes hospitalisées. Elle espère que les familles concernées trouveront un réconfort, ainsi que le courage nécessaire d'affronter ces moments de grande douleur. Dans le respect de l'intimité des familles le moment venu, l'Ambassade et le Consulat définiront avec les association de la communauté, la meilleure façon de rendre un hommage collectif à nos chers disparus.

L'Ambassade d'Haïti en France est également attentive à la situation de plusieurs ressortissants haïtiens bloqués sur le territoire français à cause de la fermeture de frontière européennes et internationales et dont le visa est arrivé à expiration. L'Amabassade informe qu'elle a déjà entrepris des démarches auprès du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangéres (Quai d'Orsay), afin d'intervenir auprès de autorités de l'immigration et de la Police des frontières de la France, en faveur de nos ressortissant, en vue d'éviter toutes pénalités ou sanction au moment de rentrer au pays.

Le Gouvernement haïtien suit également avec beaucoup d'attention la situation de la communauté haïtienne de France. Par la voie de l'Ambassade, il exprime toute sa solidarité et ses sympathies à la communauté, spécialement aux famille éprouvées. Le Chancelier haïtien, Claude Jospeh Claude suit aussi de très près l'évolution de la pandémie et particulièrement son impact sur les membres de la diaspora haïtienne à travers le monde. Il interviendra, en temps opportun auprès de ses homologues dans plusieurs pays concernés pour plaider la cause de nos compatriotes.

La pandémie a déjà gagné Haïti. Le Gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et dans le souci de protection de la population haïtienne a décrété « l'Etat d'urgence» et adopté tout un train de mesures. L'Ambassade encourage les membres de la communauté haïtienne en France à continuer à sensibiliser leurs proches en Haïti sur la nécessité de respecter les mesures barrières pour prévenir la propagation de la maladie.

L'Ambassade, face au nombre de victimes, déjà enregistrées, qui continuent d'augmenter quotidiennement renouvelle son appel à la communauté au respect des consignes sanitaires des autorités françaises, à la responsabilité et à la précaution afin de se protéger [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n