iciHaïti - Agriculture : Distribution d'intrants agricoles pour relancer le secteur

iciHaïti - Sécurité routière : 13 accident, 20 victimes

iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 26 mai 2020

Haïti - Justice : L’Association Nationale des Magistrats dénonce le manque de bon sens du décret présidentiel

Haïti - Agriculture : La FAO renforce son Programme de réponse d'urgence pour les communautés rurales

Haïti - Football : La FIFA suspend provisoirement «Dadou» pour 90 jours


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Passage automatique en classe supérieure des élèves des 3 premières A.F.
17/04/2020 10:13:29

Haïti - Éducation : Passage automatique en classe supérieure des élèves des 3 premières A.F.
Par décision ministérielle, portant la signature du Ministre de l’Éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet en date du 14 avril dernier, il a été décidé que le passage en classe supérieure des élèves de 1ère, 2ème et 3ème Année Fondamentale (A.F.), sera désormais automatique.

Cette décision qui sera effective, à partir de la prochaine année académique 2020-2021, est le produit de plusieurs mois de discussions et de réflexions entre les cadres du Ministère et des acteurs du système éducatif. L’Inspection générale de l’éducation qui a été mise à contribution, sur demande du ministre CADET, a publié un document d’orientation sur ce sujet depuis juin 2019.

Parmi les éléments évoqués, entre autres pour justifier cette décision, on peut noter l’ensemble des rapports diagnostics du système éducatif montrant le fort taux de redoublement et d’abandon scolaire au niveau du 1er cycle de l’école fondamentale ; l’immense gaspillage de ressources au niveau du 1er cycle et la nécessité de promouvoir et d’améliorer l’efficacité interne du système éducatif haïtien.

Un Groupe de travail a été constitué en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cette disposition. Ses tâches consistent à élaborer le cadre de définition et d’organisation du dispositif d’évaluation concernant le premier cycle de l’École fondamentale, d’établir le processus de mise en œuvre du dispositif, de fixer les responsabilités des divers acteurs et parties prenantes, de déterminer les mesures d’accompagnement et de proposer les modalités de mise en application de la mesure, dans l’ensemble du système scolaire.

Le Groupe qui travaillera sous la supervision du Directeur Général du Ministère dispose de 6 mois pour remettre au Ministre le rapport de ses travaux.

Une vaste campagne de communication est également prévue autour de la Promotion automatique afin que le grand public et la communauté éducative en particulier, puissent bien saisir le sens et la portée de cette décision.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


TF
Posté le 17/04/2020 17:19:30
Encore un coup dur pour le system educatif haitien, y aurait ok un programme allegé pouvant permettre aux enfants de rattraper le programme de la classe precedente ce qui leurs favoriseront l'apprentissage du nouveau programme de la classe superieure avec beaucoup plus de facilites. On pourrait aussi se demander est ce qu'on va rouvrir plus tot pour fermer plus tard toujours de permettre aux apprenants de boucler l'annee Perdue meme en classe superieure
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n