iciHaïti - Agriculture : Distribution d'intrants agricoles pour relancer le secteur

iciHaïti - Sécurité routière : 13 accident, 20 victimes

iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 26 mai 2020

Haïti - Justice : L’Association Nationale des Magistrats dénonce le manque de bon sens du décret présidentiel

Haïti - Agriculture : La FAO renforce son Programme de réponse d'urgence pour les communautés rurales

Haïti - Football : La FIFA suspend provisoirement «Dadou» pour 90 jours


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le FMI approuve 111 millions pour aider Haïti
18/04/2020 09:36:49

Haïti - Économie : Le FMI approuve 111 millions pour aider Haïti
Le Conseil d'Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement en faveur d'Haïti au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) de 111,6 millions de dollars américain pour aider à couvrir les besoins de la balance des paiements résultant de la pandémie de Covid-19.

La pandémie a aggravé les perspectives économiques déjà faibles pour Haïti. Une forte baisse attendue des envois de fonds, une réduction des exportations de textiles et une baisse des Investissements Directs Étrangers (IDE) exerceront une pression considérable sur la balance des paiements. Des dépenses directes de santé et sociales supplémentaires, conjuguées à une nouvelle baisse des recettes fiscales, ajouteront au déficit budgétaire et aux besoins de financement. L'appui du FMI aidera à couvrir une partie de ce besoin et permettra au gouvernement d'atténuer l'impact sur la population, comme le paiement des salaires de certains enseignants et travailleurs, l'octroi de transferts monétaires et de rations alimentaires aux ménages et l'octroi de subventions aux secteurs des transports et de l’assainissement.

Suite à la discussion du Conseil exécutif, Tao Zhang, Directeur Général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante:

« Le Covid-19 représente un défi majeur pour Haïti, un pays dans une situation fragile avec des services de santé très limités, sortant tout juste de deux ans d'instabilité socio-politique et d'aggravation des difficultés économiques. Le Gouvernement prend des mesures pour stopper la propagation du virus et amortir l'impact économique du choc.

L'aide d'urgence du FMI au titre de la Facilité de crédit rapide aidera à combler le déficit de la balance des paiements et à créer un espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles, le soutien du revenu aux travailleurs et les transferts en espèces et en nature aux ménages.

Pour faire face à la crise, des ressources budgétaires limitées devront être allouées à des dépenses critiques pour la lutte contre les maladies et une assistance sociale accrue aux plus vulnérables. Pour garantir l'utilisation appropriée du financement d'urgence, les autorités auront à préparer des rapports mensuels d'exécution budgétaire sur les dépenses Covid-19 et réaliser un audit financier et opérationnel “ex post” des opérations liées au Covid. Tout en fournissant un soutien de liquidité adéquat au secteur financier, la Banque Centrale devrait contenir le financement monétaire du déficit et limiter les interventions de change au lissage de la volatilité.

Un soutien rapide des donateurs est nécessaire pour combler le déficit de balance des paiements et alléger le fardeau de l'ajustement. Le FMI a l'intention de soutenir encore Haïti à travers un programme de suivi du personnel pour aider à démarrer le processus de restauration de la stabilité et de la durabilité macroéconomiques, la construction d'un meilleur filet de sécurité sociale et la lutte contre les faiblesses de la gouvernance et la corruption ».


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n