iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Libération de 322 détenus
18/04/2020 10:24:23

Haïti - Justice : Libération de 322 détenus
L'Autorité Pénitentiaire Nationale (APN) a fait part aux Nations Unies et aux ONG partenaires de ses besoins en matière de prévention et de contrôle des infections, ainsi que de gestion des cas suspects dans les 19 prisons du pays.

Le soutien du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets en Haïti (UNOPS), de l'UNICEF, de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et d'autres partenaires est attendu dans les prochains jours. Conformément aux engagements nationaux et au plaidoyer mondial en faveur de la libération des détenus éligibles afin de réduire le nombre de détenus et d'atténuer la transmission de Covid-19, 12 enfants ont été libérés de détention à ce jour. Des actions de plaidoyer auprès des autorités nationales pour augmenter le nombre d'enfants libérés sont en cours.

À ce jour, 322 détenus ont déjà été libérés des prisons haïtiennes, dont 21 femmes et 12 mineurs. La plupart de ces détenus étaient en détention préventive prolongée tandis que d'autres ont été condamnés pour des délits mineurs, en fin de peine, ou présentaient des comorbidités liées au Covid-19. Les libérations de prisonniers sont susceptibles de s'accélérer suite à une instruction envoyée par le Ministre de la justice et de la Sécurité Publique à la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) avec des critères d'éligibilité clairs.

Par ailleurs, rappelons que le numéro national 188 gérée par la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de la PNH continue de fonctionner. La ligne d'assistance est particulièrement importante en cette période de distanciation sociale pour garantir que les enfants et leurs familles puissent bénéficier d'une aide à distance et de références.

En savoir plus sur la situation des mineurs en prison :
Selon l’UNICEF, en Haiti, plus 11,000 personnes sont détenues dans les 20 prisons répertoriées : 8,300 hommes, 2,800 femmes et 220 mineurs. 85% des garçons et 92% des filles sont en détention préventive prolongée https://www.haitilibre.com/article-25863-haiti-justice-urgence-d-agir-au-centre-de-reeducation-des-mineurs-en-conflit-avec-la-loi.html

Conformément aux engagements nationaux et au plaidoyer mondial pour la libération des détenus éligibles afin de désengorger les prisons et d'atténuer la propagation du Covid-19, 5 enfants ont été remis en liberté, mais le plaidoyer pour libérer d'autres enfants continue. Le numéro 188 géré par la BPM de la PNH continue de fonctionner, afin que les enfants et leurs familles puissent bénéficier d'une aide à distance, pendant cette période de distanciation sociale.

L’UNICEF appuie le Gouvernement haïtien afin de prévenir la détention des enfants en conflit avec la loi et accélérer le jugement de ceux en détention préventive tout en plaidant pour la protection des enfants.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25863-haiti-justice-urgence-d-agir-au-centre-de-reeducation-des-mineurs-en-conflit-avec-la-loi.html
https://www.icihaiti.com/article-25213-icihaiti-justice-projet-de-prise-en-charge-de-200-enfants-mineurs-en-detention-preventive.html
https://www.haitilibre.com/article-18649-haiti-justice-liberation-de-2-mineurs-incarceres-illegalement-depuis-plus-de-2-ans.html
https://www.icihaiti.com/article-17795-icihaiti-justice-36-mineurs-liberes-du-cermicol.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n