iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pierre Louis Opont se dit satisfait du scrutin de dimanche
30/05/2011 13:22:26

Haïti - Élections : Pierre Louis Opont se dit satisfait du scrutin de dimanche
Pierre Louis Opont, Directeur Général, du Conseil Électoral Provisoire (CEP) s’est félicité du bon déroulement des élections législatives partielles de dimanche dans les circonscription de Verrettes, Fonds Verrettes/Ganthier, et Vallée de Jacmel [pour la députation].

À l’exception de l’interpellation d’un superviseur à Verrettes, pour tentative de fraude et de quelques difficultés et incidents mineurs, la journée du scrutin, s’est, dans sa très grande majorité, bien déroulée.

Avec ces élections, le CEP a annoncé la fin du processus électoral débuté en novembre 2010. Processus qui aura permis, dans des conditions souvent très difficiles, l’élection du nouveau Président d’Haïti, Michel Martelly, de 99 députés et 11 Sénateurs, malgré le fait que 17 députés et 2 sénateurs élus, attendent toujours la confirmation officielle de leurs résultats, suite aux décisions annoncées par le Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) Spécial.

Selon le calendrier électoral, les résultats préliminaires du scrutin de dimanche dernier, seront publiés le mercredi 1er juin 2011.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3048-haiti-elections-jour-d-elections-dans-3-circonscriptions.html
https://www.haitilibre.com/article-2823-haiti-elections-calendrier-du-second-tour-des-elections-partielles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 31/05/2011 07:54:40
@Guy a dit : -- « Je pense c'est l'occasion pour le CEP de redresser la barque. » Point du tout. It is impossible to pull up your pants with dignity, after they have fallen down to your knees.
jhs
Posté le 30/05/2011 18:45:52
C'est impossible d'appliquer : 1.-le BCEN spécial, parce qu'il est anticonstitutionnel 2.-la recommandation l'OEA-Caricom, parce qu'il est anticonstitutionnel, Haiti est un pays indépendant en relation avec des pays amis dans le monde. Je pense, après avoir analysé l'histoire des 19 cas en litige, le parti inite qui était au pouvoir avait 43 causes à défendre par devant le BCEN. Alors, sur 43 causes les avocats des deux cotés de chaque candidat ont plaidés. Le parti inité a gagné 13 causes. Je crois que l'avion de la démocratie est en direction d'Haiti il demande l'autorisation d'atterrir. Dans le passé être au pouvoir et accepter de perdre 30 sièges ce serait intolérable. Donc, il faut appliquer le résultat du BCEN qui a été voté par les 2 chambres même le senateur Youri Latortue l'avait voté. Attention, à tous les Haïtiens l'international aime Haiti plus que nous et il veut l'avoir. Nous devons respecter et faire respecter notre constitution. Vive Haiti, Vive la démocratie, Vive Marthely pour 5 ans.
Guy
Posté le 30/05/2011 14:21:08
Je pense c'est l'occasion pour le CEP de redresser la barque 1) En prenant soin de traiter les procès verbaux minutieusement; 2) Se pencher du même coup sur les résultats suspects du second tour, précisément pour les communes de Anse-a-pitres, Thiotte/Grand-Gosier, Marigot (Inite pran yo depi anle) 3) D'appliquer les recommandations de l'OEA-Caricom sans condition pour les 19 cas litigieux (Oublier le BCEN spécial illégal de Gaillot Dorsinvil). 4) Envoyer la liste complète a l'Exécutif pour publication dans le Moniteur. À ce stade, on en aura des Députes et des Sénateurs légitimement élus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n