iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La plateforme d’enseignement en ligne est opérationnelle
25/04/2020 09:36:05

Haïti - Éducation : La plateforme d’enseignement en ligne est opérationnelle
Depuis vendredi 24 la Plateforme internet de Ressources éducatives et d’Apprentissage (PRACTIC) du Ministère de l’Éducation Nationale est désormais opérationnelle. Cet outil pédagogique, conçu par le Ministère doit permettre la poursuite des activités d’apprentissage, en dehors des salles de classe du préscolaire au professionnel en passant par le fondamental et le secondaire. PRATIC entend accompagner les élèves pour éviter toute rupture dans les apprentissages.

C’est Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation qui présidé la cérémonie de lancement officiel de cette plateforme d’enseignement en ligne.

Le Ministre Cadet s’est dit satisfait du travail accompli par les directions techniques concernées, qui dans un agenda très serré ont identifier et sélectionner les contenus pédagogiques appropriés, puis les intégrer dans cette plateforme qui sera alimentée en continu avec des interventions d’une équipe d’enseignants expérimentés.

Conscient que tous les enfants n’ont pas accès à l’internet et aux outils informatiques appropriés, Cadet a indiqué que d’autres options sont envisagées afin de faciliter l’accès de ces contenus pédagogiques à un plus grand nombre d’élèves. Ainsi, parallèlement aux contenus d’apprentissage disponibles sur la plateforme, il est programmé de diffuser des cours audio-visuels sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) et d’autres chaines privées ainsi que sur des stations de radio à la capitale et dans les départements, par le biais des radios communautaires.

Les premiers modules de formation de cette série sont au stade de validation par l’équipe de supervision technique, constituée à l’occasion, avant de les rendre disponibles sur la plateforme.

De plus, les mêmes contenus seront enregistrés sur des clés USB qui seront disponibles dans les départements et dans les directions techniques concernées à l’intention des élèves qui peuvent ainsi les réclamer aux bureaux du ministère.

Le Ministère envisage également d’imprimer, sur support papier, certains contenus et des fiches de leçons pour le niveau fondamental et le niveau secondaire ainsi que pour les Écoles Normales d'Instituteurs, destinés aux élèves en vue de toucher le public qui n’aurait pas accès au numérique.

Le ministre Cadet en a profité pour remercier toutes les institutions qui ont déjà apporté leur support à cette démarche, notamment la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et l’UNICEF. Il a salué aussi les compagnies de téléphone, comme Natcom qui s’engage déjà à délivrer gratuitement des milliers de cartes SIM aux élèves avec des plans spéciaux et de l’internet gratuit pour avoir accès à la Plateforme PRATIC.

Invité à faire la présentation de la Plateforme numérique, Ralphson Pierre, Directeur de la formation et du perfectionnement, a passé en revue l’ensemble des contenus.

Maxime Mésilas, Directeur de l’Unité de technologies de l’information et de la communication en éducation (UTICE), gestionnaire de la Plateforme, a énuméré les procédures d’accès à cette plateforme. Un utilisateur peut accéder gratuitement la plateforme à l’adresse : https://pratic.menfp.gouv.ht L’accès est également possible en passant par Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. L’utilisateur peut se servir d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une tablette pour se connecter. De plus, Ralphson Pierre annonce pour bientôt une application qui renverra aux contenus de la plateforme.

Dans le cas où l’élève aurait des questions par rapport à un cours mis en ligne, il peut les poser dans l’espace réservé à cet effet. Suivant le principe de l’interaction asynchrone, l’enseignant réagira afin d’apporter les éléments de réponse, a précisé Mésilas.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Evens civil
Posté le 22/05/2020 12:51:19
C'est vraiment important cette décision prise par MENFP
Bruny
Posté le 27/04/2020 12:51:07
Très bonne initiative de la part de MENFP, mais la question d'électricité est à considérer. Le problème d'onde dans les milieux ruraux est aussi à considérer. Mais en dépit de tout, il faut qu'il y ait un commencement, donc c'est bien, bravo.
yfed302
Posté le 27/04/2020 07:44:08
C'est très encourageant de lire quelque chose de positif en ce qui concerne Haiti. Mais, on est déçu de voir que l'on doit passer par l'aide la banque mondiale et co. pour y arriver. Il est important d'essayer de faire quelque chose tout seul, sans l'apport d'autrui. C'est de cette seule façon que l'on retrouvera tout le respect qui nous revient.
Mitchell Eddy
Posté le 26/04/2020 12:55:41
Félicitations au Ministère de l'éducation nationale qui a pris cette initiative afin de faciliter l'éducation à distance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n