iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La plateforme d’enseignement en ligne est opérationnelle
25/04/2020 09:36:05

Haïti - Éducation : La plateforme d’enseignement en ligne est opérationnelle
Depuis vendredi 24 la Plateforme internet de Ressources éducatives et d’Apprentissage (PRACTIC) du Ministère de l’Éducation Nationale est désormais opérationnelle. Cet outil pédagogique, conçu par le Ministère doit permettre la poursuite des activités d’apprentissage, en dehors des salles de classe du préscolaire au professionnel en passant par le fondamental et le secondaire. PRATIC entend accompagner les élèves pour éviter toute rupture dans les apprentissages.

C’est Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation qui présidé la cérémonie de lancement officiel de cette plateforme d’enseignement en ligne.

Le Ministre Cadet s’est dit satisfait du travail accompli par les directions techniques concernées, qui dans un agenda très serré ont identifier et sélectionner les contenus pédagogiques appropriés, puis les intégrer dans cette plateforme qui sera alimentée en continu avec des interventions d’une équipe d’enseignants expérimentés.

Conscient que tous les enfants n’ont pas accès à l’internet et aux outils informatiques appropriés, Cadet a indiqué que d’autres options sont envisagées afin de faciliter l’accès de ces contenus pédagogiques à un plus grand nombre d’élèves. Ainsi, parallèlement aux contenus d’apprentissage disponibles sur la plateforme, il est programmé de diffuser des cours audio-visuels sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) et d’autres chaines privées ainsi que sur des stations de radio à la capitale et dans les départements, par le biais des radios communautaires.

Les premiers modules de formation de cette série sont au stade de validation par l’équipe de supervision technique, constituée à l’occasion, avant de les rendre disponibles sur la plateforme.

De plus, les mêmes contenus seront enregistrés sur des clés USB qui seront disponibles dans les départements et dans les directions techniques concernées à l’intention des élèves qui peuvent ainsi les réclamer aux bureaux du ministère.

Le Ministère envisage également d’imprimer, sur support papier, certains contenus et des fiches de leçons pour le niveau fondamental et le niveau secondaire ainsi que pour les Écoles Normales d'Instituteurs, destinés aux élèves en vue de toucher le public qui n’aurait pas accès au numérique.

Le ministre Cadet en a profité pour remercier toutes les institutions qui ont déjà apporté leur support à cette démarche, notamment la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement et l’UNICEF. Il a salué aussi les compagnies de téléphone, comme Natcom qui s’engage déjà à délivrer gratuitement des milliers de cartes SIM aux élèves avec des plans spéciaux et de l’internet gratuit pour avoir accès à la Plateforme PRATIC.

Invité à faire la présentation de la Plateforme numérique, Ralphson Pierre, Directeur de la formation et du perfectionnement, a passé en revue l’ensemble des contenus.

Maxime Mésilas, Directeur de l’Unité de technologies de l’information et de la communication en éducation (UTICE), gestionnaire de la Plateforme, a énuméré les procédures d’accès à cette plateforme. Un utilisateur peut accéder gratuitement la plateforme à l’adresse : https://pratic.menfp.gouv.ht L’accès est également possible en passant par Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. L’utilisateur peut se servir d’un ordinateur, d’un téléphone et d’une tablette pour se connecter. De plus, Ralphson Pierre annonce pour bientôt une application qui renverra aux contenus de la plateforme.

Dans le cas où l’élève aurait des questions par rapport à un cours mis en ligne, il peut les poser dans l’espace réservé à cet effet. Suivant le principe de l’interaction asynchrone, l’enseignant réagira afin d’apporter les éléments de réponse, a précisé Mésilas.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joe_Anna
Posté le 28/04/2021 01:35:32
Bravo, je suis très fière de cette initiave. J'y manquerai pas de participer
Lamartine
Posté le 17/12/2020 16:26:20
C'est du bon travail.Il reste le fait que ce sont les plus nantis qui vont en profiter une fois de plus.L'internet est encore un luxe.
Jean
Posté le 15/11/2020 06:55:04
Bon travail! Et que le ministère continue de travailler aux fins d'enrichir l'apprentissage des écoliers et universitaires
My-lee
Posté le 17/08/2020 14:16:27
Je suis très heureux de participer sur ce site
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n