iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Covid-19 : La Cellule scientifique évoque des scénarios de plus de 20,000 morts au pays
25/04/2020 10:27:55

Haïti - Covid-19 : La Cellule scientifique évoque des scénarios de plus de 20,000 morts au pays
Vendredi 24 avril, le Dr. Patrick Delly, le Dr. Guerda Coicou, le Dr. Jacques Boncy et Wilcox Toyo, membres de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire, sont intervenu au Centre d'Information Permanente sur le Coronavirus pour présenter les recommandations soumises aux autorités sanitaires du pays dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Le Dr. Patrick Delly, Directeur de l'épidémiologie des Laboratoires et de Recherche (DELR) et coordonnateur de la cellule scientifique de gestion de la crise sanitaire, a indiqué que la tendance actuelle du Covid-19 en Haïti est à la hausse et ceci, de manière considérable.

Pour le Dr. Delly, la situation est alarmante en raison de la vitesse de propagation du virus. Il indique que le Ministère de la santé publique a reçu 773 alertes, on a notifié 690 cas suspects avec la réalisation de 652 tests.

La cellule scientifique informe qu'il y eu 75 cas confirmés de personnes contaminées par le Covid-19 depuis le premier cas au pays, mais cela ne veut pas dire que ce sont seulement ces personnes-là qui sont malades à travers le pays. Car plusieurs individus sont porteurs du virus mais sont asymptomatiques tout en étant contagieux.

Le Dr. Coicou a aussi souligné que la sensibilisation de proximité est très importante pour prévenir la maladie et toute la communauté doit se mettre et surtout les médias. Le comité a recommandé la fermeture de la frontière, celle des écoles et des universités. Ils ont également suggéré de diminuer l'effectif des entreprises essentielles et de pratiquer la prévention et l'hygiène par le lavage des mains, le port des masques, la distanciation sociale… Ils ont également recommandé que le transport en commun se fasse avec un maximum de 4 passagers par tap-tap.

Le comité scientifique a recommandé au Gouvernement :

  • Éviter les rassemblements de plus de 10 personnes ;
  • Maintenir le couvre-feu ;
  • Éviter les déplacements non importants (ils ont proposé de maintenir le couvre-feu pour pouvoir arrêter les activités nocturnes) ;
  • Isoler les individus testés positifs ;
  • Rendre le port du masque obligatoire ;
  • Éviter les déplacements non nécessaires ;
  • Mettre en place des dispositifs pour le lavage des mains ;
  • Utiliser le tapis chloré pour le nettoyage des pieds à l’entrée des maisons et des immeubles de grande fréquentation en vue d'éviter la transmission du virus ;
  • Encourager toutes les mesures d'assainissement de l’environnement.

En ce qui a trait aux stratégies de prise en charge des malades atteintes du coronavirus, le comité propose aux autorités sanitaires du pays de :

  • Créer un couloir de tri des patients ;
  • Mettre à la disposition du personnel médical des intrants et matériels nécessaires ;
  • Suivre le protocole de traitement pour le personnel soignant ;
  • Utiliser les machines respiratoires seulement en cas extrême.

De plus, le comité scientifique a également proposé au gouvernement de faire suspendre les déportations pendant cette période de pandémie.

À propos de la prise en charge psychologique le comité scientifique suggère de faire en sorte que la population ne pratique pas la stigmatisation des personnes atteintes du Covid-19. Une telle pratique force les malades à se cacher, ce qui est néfaste pour restreindre la propagation du virus dans le pays.

Le comité scientifique a également fait des recommandations aux autorités sanitaires sur la Prise en charge des cadavres y compris la procédure des funérailles ou enterrements.

Par ailleurs les membres du comité scientifique s'inquiètent du comportement actuel de la population et prédit que si les recommandations ne sont pas respectées, le Dr. Patrick Delly, Directeur de l'épidémiologie des Laboratoires et de Recherche a déclaré « Les gestes barrières sont très efficaces pour lutter contre le virus. Il faut nous préparer à une vague massive de nouveaux cas si les mesures d’hygiène ne sont pas respectées […] Dans le meilleur scénario possible, nous prévoyons environ 2,000 décès, mais, suivant l’évolution de la situation, nous pouvons prendre ces prévisions et les multiplier par cinq […] dans un cadre catastrophique, nous pouvons aller au-delà de 20 000 décès […] »

Enfin, le comité scientifique invite les professionnels de divers domaines de la santé à venir apporter leur contribution dans la lutte contre le coronavirus. Il propose aux autorités de créer 9,000 lits pour la prise en charge de futures personnes que seront atteintes du Covid-19.

Membres de la cellule scientifique : https://www.haitilibre.com/article-30384-haiti-politique-creation-d-une-cellule-scientifique-de-gestion-du-crise-du-covid-19.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n