Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés


+ de nouvelles


Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Martelly se prépare à faire face à la saison cyclonique
30/05/2011 17:39:29

Haïti - Climat : Martelly se prépare à faire face à la saison cyclonique
Aujourd’hui, Michel Martelly, le Président de la République, a rencontré au Palais National les responsables de la Direction de la Protection Civile (DPC). La DPC a été représentée, entre autres, par sa directrice Mme Alta Jean–Baptiste et la coordonnatrice du Programme d’Urgence de Gestion des Risques et Désastres (PUGRD), Mme Yolène Suréna. Il s’agissait pour le Chef de l’État de s’informer des planifications de la DPC et les structures mises en place afin de protéger la population à l’approche de la saison cyclonique qui débute ce 1er juin. Le Président a donné des instructions claires à la DPC afin de renforcer les lignes de coordination entre l’institution et ses différents partenaires.

Des représentants de certains partenaires de la DPC, dont Edgard Célestin du programme d’appui au Système National de Gestion des Risques et Désastres (PASNGRD), et Ronald  Semelfort du Centre National de Météorologie (CNM) ont aussi pris part à cette rencontre.

Voulant se démarquer de la tendance qui consiste à limiter les « désastres » aux intempéries, le Président Martelly a mis l’accent sur la nécessité de rendre le système plus efficace et plus apte à intervenir dans d’autres cas dont les pandémies et autres risques de pertes considérables en vies humaines.



Durant cette réunion, l’équipe de la DPC a présenté au Président de la République son plan national de gestion des risques et désastres.  Ce fut une occasion pour la Présidence et la DPC de s’entretenir sur les mesures préventives à prendre dans l’immédiat et pendant toute la saison cyclonique. Le Président de la République entend visiter le Centre d’opération d’urgence, les centres hébergement en cas d’intempéries et s’assurer de la participation citoyenne et une bonne coordination entre les différents partenaires.

La responsabilité en matière de réponse aux désastres est multisectorielle et requiert l’appui et la collaboration de tous les secteurs de la vie nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2886-haiti-climat-preparatifs-pour-le-debut-de-la-saison-des-ouragans.html
https://www.haitilibre.com/article-2732-haiti-climat-les-usa-inquiet-des-consequences-d-un-ouragan-majeur-sur-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2695-haiti-climat-previsions-annuelles-des-ouragans-pour-la-saison-2011.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maurice
Posté le 07/06/2011 16:57:27
Prezidan Martelly se avek tristes map ekri sa m map la a. Mon Cher Président, avec quoi allez-vous faire sortir le pays dans cet embarras où il se trouve aujourd'hui? Dites-moi, je voudrais le savoir sans tarder et sans prendre trop de temps. Haiti a 100% de problèmes, mais si vous arrivez à résoudre 3% des problèmes, vous serez le Président de tous les temps. Soyez fort et puissant dans ce vase clos!
MPassionnementAyitienne
Posté le 01/06/2011 00:15:34
Pour la gestion des risques et désastres en Haïti il faut prévoir. Mettre sur pied à l’avance des programmes d'intervention (sensibilisation de la population et levé de fonds par anticipation, stock articles et produits de première nécessités, liste des ressources humaines mobilisable-fonctionnaire et bénévole, logistique pour transport et distribution de l’aide, etc) pour que l’aide soit disponible pour les sinistrés dans les heures qui suivent un désastre; Identification de potentiel centres d’hébergement et planification/organisation de leur gestion; premier soin; etc. Et le Président Martelly a tout à fait raison, les interventions de ne peuvent pas se limiter aux cyclones, il faut aussi des programmes pour des catastrophes tel un tremblement de terre de magnitude élevé, un tsunami, un naufrage, etc. Dans le cas des cyclones qui sont eux prévisibles, l’aide doit être dans une région voisine de la zone qui sera frappée pour y être distribuée dès le passage du cyclone dans moins de douze heures.
lafwa
Posté le 30/05/2011 21:47:25
Certaines zones dans le pays sont vraiment à risque lors des catastrophes naturelles. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes vivent dans ces zones. Je crois aussi qu'il faudrait trouver un mécanisme à court terme permettant de les déplacer avant l’arrivée de ces catastrophes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n