Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Près de 30 hectares de la Forêt de Pins détruits par des incendies volontaires
27/04/2020 10:49:26

Haïti - Environnement : Près de 30 hectares de la Forêt de Pins détruits par des incendies volontaires

Abner Septembre, le Ministre de l’Environnement, accompagné notamment de membres de son Cabinet, de Jeantel Joseph Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) et de plusieurs Agents de la Brigade de Surveillance des Aires protégées (BSAP), s’est rendu la semaine écoulée au Parc national La visite dans la réserve de la biosphère de La Selle, pour constater et évaluer les dégâts causés par des incendies volontaires dans la forêt des pins.

La délégation s’est rendue dans les différents sites où la forêt a été ravagée par le feu, qui selon les premières évaluation ont détruit pas moins de 30 hectares en une semaine… Rappelons que chaque année une partie de la plus grande réserve écologique de pins d’Haïti, part en fumée, suite aux actions de certains exploitants voulant récupérer illégalement de nouvelles terres afin de pratiquer des cultures maraichères.

Tout en déplorant ces actes, Septembre en a profité pour exprimer sa volonté de travailler en vue d’une meilleure gestion de cette partie de la réserve de la biosphère de la Selle, un écosystème important dans la préservation de la biodiversité et indispensable dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Ministre Septembre a promis de développer des actions conjointes avec les Partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la Société Civile locale concernant notamment les Bassins versants, et la biodiversité pour favoriser la conservation de cette richesse écologique. De plus, il a annoncé qu’il allait prendre un ensemble de mesures en vue d’une meilleure gestion de la forêt et mettre un terme à de tels actes.

Jeantel Joseph Directeur Général de l’ANAP a dit regretter que ces actions malhonnêtes continuent à se produire au niveau de ce Parc national et se dit prêt à s’asseoir avec le Ministre en vue de développer des stratégies conjointes, pour renforcer l’effectif des Agents de la Brigade de sécurité des aires protégées au niveau de ce parc.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Milien
Posté le 27/04/2020 16:58:17
Toujours pas d'arrestation et des paniers de pin se vendent journées durant à travers les rues de Port-au-prince. Valez quelque chose messieurs les autorités.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n