Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Président Jovenel Moïse
28/04/2020 08:21:33

Haïti - FLASH : Adresse à la Nation du Président Jovenel Moïse
Lundi, le Président Moïse s’est adressé à la Nation pour parler notamment de ses promesses, d’agriculture, de la commande de 18.6 millions passée en Chine et évoquer l’après pandémie et la relance économique…

Extraits de l’adresse à la Nation du Président Jovenel Moïse :

« […] Peuple haïtien, Frères et Sœurs aux quatre coins du pays,

[…] Je vous ai promis que vous obtiendrez toujours de bonnes informations en toute transparence sur tout ce que fait l'État, notamment en ce qui concerne les dépenses publiques.

[…] Nous avons pris la décision d'aider les ouvriers de nos usines. Nous avons honoré notre engagement envers le secteur de la sous-traitance. L'État a payé plus de 200 millions de Gourdes comme promis pour soutenir le secteur. 54,188 ouvriers dans tous les parcs industriels ont reçu le versement de leur salaire pour 15 jours que nous avons promis.

[…] Nous avons promis d'aider 1,5 millions de familles dans le besoin (27 mars https://www.haitilibre.com/article-30405-haiticovid-19-moise-promet-de-la-nourriture-a-1-million-de-familles-et-de-l-argent-cash-a-15-million-d-autres.html ). Les informations que j'ai reçues m'ont fait comprendre que les gens n'ont pas encore reçu cet argent. Aujourd'hui, je veux que cela soit clair pour tout le monde. Lorsque j'avais demande au ministre de l'Économie et des Finances de faire preuve de diligence pour ces 1,500,000 familles puisse obtenir cet argent afin de les aider dans cette période difficile. Je travaille en vue de m'assurer que cet argent arrive directement dans leur poche. Nous préférons nous retarder en chemin mais apporter de bonnes nouvelles. Ce qui reste est pour le peuple, comme j'aime à le répéter. Le programme avait été initié pour que les citadins obtiennent 3,000 Gourdes et que les gens de la campagne obtiennent 2,000 Gourdes. Aujourd'hui, j'ai pris la décision pour que tout le monde obtienne 3,000 Gourdes. Parce qu'il ne doit pas y avoir de différence entre les gens de la campagne et ceux des villes. Nous sommes tous des Haïtiens. J'annonce qu'il y a des gens dans les 4 départements géographiques du pays qui vont recevoir leur l'argent au début de cette semaine.

[…] Comme je vous l'ai toujours dit, quoi que fasse le Gouvernement, nous voulons le faire en toute transparence. Le Gouvernement a commandé des équipements et du matériel pour un montant de 2 milliards de Gourdes https://www.haitilibre.com/article-30395-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-29-mars-2020.html . Le transport de ces équipements et matériels coûte à l'État 900 millions de Gourdes. Si le gouvernement avait décidé d'embarquer ces équipements en bateaux, ils n'auraient pas coûté tout cet argent. Mais ils allaient arriver en Haïti à la fin du mois de juin. Nous n'aurions alors pas le temps d'être prêts à affronter le coronavirus. Nous ne pouvions pas prendre cette chance. C'est pourquoi nous avons choisi comme option de faire venir ces équipements par avion. S'il n'y a pas de difficultés majeures, tous ces équipements arriveront dans la première quinzaine du mois de mai. Et il y aura un équivalent de 30 containers d'équipements et de matériel médicaux.

[…] En tant que chef d'État, je dois me demander quelle est la prochaine étape après le coronavirus?

Il est évident qu'il y aura de la famine. Nous avons déjà beaucoup de chômage. Le monde entier vit en récession. Tous les pays s'efforceront de recapitaliser leurs entreprises chez eux. Si nous ne commençons pas à prendre des mesures pour nous préparer pour l'après coronavirus dès aujourd'hui, nous aurons beaucoup de problèmes.

C'est pourquoi je demande au Premier Ministre d'accélérer la formation de la cellule économique qui peut nous permettre de bien réfléchir avec tous les autres secteurs du pays, en vue de prendre de bonnes décisions sur la façon dont la reprise économique devra se dérouler après le coronavirus.

En ce qui concerne la production agricole, le ministère de l'Agriculture a déjà commencé à labourer des terres dans plusieurs régions du pays et je dirai au Ministre de fournir aux agriculteurs de ces régions de bonnes semences pour produire des aliments qui poussent rapidement […] Je voudrais demander au ministre de commencer cette activité de labourage, d'accorder une attention particulière aux zones agricoles suivante :

Plaine des Cayes, Plaine de Torbeck, Plaine de Chantal, Plaine de Camp-Perrin, Plaines de Les Anglais, Plaines d'Aquin, Plaines de Gommier, Plaine de Baconoix, les zones agricoles du Haut-plateau et du Bas-plateaux central, La Plaines de Ferrier, de Terrier-rouge, d'Aux Pêches, de Caracol et de Trou du Nord.

La Plaine du Nord, l'Acul du Nord, Limonade, Quartier Morin, Saint-Raphaël.

Toutes les terres agricoles de la vallée des Trois Rivières, depuis Gros Morne pour aboutir à l'embouchure de Port-de-Paix. La Plaine de la Baie des Moustiques et de Jean-Rabel.

Toutes les zones agricoles du Haut Artibonite et du Bas-Artibonite.

Sans oublier la plaine de Tomazeaux, de la Croix-Des-Bouquets, de l'Arcahaie, Cabaret, Léogâne et de la 2eme plaine de Petit-Goâve.

Je veux annoncer à tout le monde que, dès qu'un groupe de planteurs peut se réunir pour rassembler 500 hectares de terre, c'est-à-dire même s'ils ont un hectare, un demi-hectare, un quart d'hectare, tant qu'ils peuvent se réunir pour former un bloc de production agricole, s'ils ne disposent pas d'eau pour l'arrosage, l'État a l'obligation d'installer une pompe solaire pour eux, ce qui signifie qu'ils n'auront pas besoin d'acheter de l'essence. Le premier labourage doit être fait gratuitement […] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30405-haiticovid-19-moise-promet-de-la-nourriture-a-1-million-de-familles-et-de-l-argent-cash-a-15-million-d-autres.html
https://www.haitilibre.com/article-30395-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-29-mars-2020.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 28/04/2020 13:37:59
Relance économique? Hum...! Attendez voir, mais on va attendre loooongtemps.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n