iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’inaction des Nations Unies prive de justice les haïtiens victimes du choléra
03/05/2020 10:44:37

Haïti - Politique : L’inaction des Nations Unies prive de justice les haïtiens victimes du choléra
Jeudi à Genève, un groupe d’experts indépendants des droits de l’homme des Nations Unies a appelé le Secrétaire Général António Guterres à intensifier de toute d’urgence les efforts entrepris pour tenir la promesse des Nations Unies d’aider les victimes de l’épidémie de choléra en Haïti qui a fait près de 10,000 victimes.

« L’importance des secours est encore plus urgente à la lumière de la pandémie de Covid-19, qui pourrait porter doublement atteinte aux victimes de l’épidémie de choléra et à leurs familles », ont déclaré les experts. « Nous reconnaissons les défis immenses auxquels tous les acteurs sont confrontés dans la lutte contre le coronavirus, mais cette nouvelle menace ne peut masquer les échecs passés et les violations toujours en cours. »

Les experts ont déclaré qu’il y a plus de trois ans, les Nations Unies ont reconnu le rôle joué par ses casques bleus dans l’apparition de l’épidémie. Depuis lors, l’organisation n’a versé aucune compensation et ses efforts en matière de secours, insuffisamment financés, se sont limités à une série de projets de développement symboliques.

« Les graves insuffisances dans le financement et dans les dépenses rendent les promesses de l’ONU illusoires. Bien qu’elle ait initialement cherché à obtenir 400 millions de dollars sur deux ans https://www.haitilibre.com/article-19550-haiti-politique-l-onu-adopte-la-nouvelle-strategie-contre-le-cholera-en-haiti.html , les Nations Unies n’ont recueilli que 20,5 millions de dollars en trois ans environs https://www.haitilibre.com/article-20204-haiti-cholera-echec-du-financement-du-fonds-de-400-millions-de-l-onu.html et ont dépensé la somme dérisoire de 3,2 millions de dollars […] »

Les experts ont également fait part de leurs inquiétudes quant à la décision des Nations Unies d’aider les personnes touchées par le choléra par le biais d’une assistance communautaire plutôt que par un soutien direct « Certaines victimes préfèrent des versements d’argent, une option qui était autrefois sur la table, mais les Nations Unies ont écarté cette possibilité apparemment sans mener de consultations ou produire une évaluation de faisabilité détaillée», ont déclaré les experts. « L’indemnisation est généralement un élément central du droit à un recours effectif et les projets de développement ne remplacent tout simplement pas la réparation aux victimes ».

Les experts ont reçu des informations selon lesquels les victimes n’ont pas été impliquées de manière adéquate dans la conception et le développement des projets d’assistance communautaire. Les Nations Unies affirment qu’elles consultent des plateformes communautaires multipartites pour développer des projets, mais il n’est pas clair dans quelle mesure les personnes les plus touchées par le choléra sont considérées en priorité dans le cadre de ces initiatives ».

« Plusieurs de ces insuffisances résultent du fait que l’ONU reconnait sa responsabilité morale https://www.haitilibre.com/article-18376-haiti-cholera-l-onu-intouchable-reconnait-sa-responsabilite-morale.html , mais non sa responsabilité juridique », ont déclaré les experts, ajoutant « Il y a une différence fondamentale entre lancer un appel aux dons caritatifs auprès des États membres de l’ONU et être contraint légalement à verser des sommes d’argent ».

« Plusieurs options s’offrent au Gouvernement haïtien pour demander justice au nom des victimes, notamment en demandant un avis consultatif à la Cour internationale de justice », ont déclaré les experts. « À notre connaissance, il n’a pris aucune mesure dans ce sens. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n