iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Edwin Zenny contre le marchandage politique
01/06/2011 10:01:44

Haïti - Politique : Le Sénateur Edwin Zenny contre le marchandage politique
Le Sénateur du Sud-Est, Edwin Zenny, rappelle que l'ex-Président Préval, avait souhaité que le nouveau Chef du Gouvernement, puisse former librement son Gouvernement, sans obstacle et que, le Groupe Parlementaire du Renouveau (GPR), bloc majoritaire au Parlement [et branche de la plateforme INITE] ne voulait pas initialement de postes ministériels dans le Gouvernement Martelly.

Le Sénateur Zenny, déplore, que le GPR réclame maintenant, des portefeuilles ministériels en échange de la ratification de Daniel Gérard Rouzier, le Premier Ministre désigné par le Président Martelly, qualifiant d'irrespectueux, le comportement de certains Sénateurs dont : Moise Jean Charles, Wenceslass Lambert et Anacacis Jean Hector qui réclament les Ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Finances et de la Planification...

« Je ne suis plus membre du groupe parlementaire INITE », insiste le Sénateur, « Je suis un honnête homme, je ne peux cautionner ce revirement » affirmant devant ce marchandage, avoir pris ses distances avec le GPR.

Edwin Zenny, qui évoque la possibilité qu’INITE réclame des poste de Direction Générale, préconise malgré tout, la poursuite du dialogue, estimant toutefois, qu’un « éclatement » du GPR ne peut être que favorable à la ratification de Daniel Gérard Rouzier. Il a confié, que son ami et Président, Michel Martelly, lui aurait fait part lundi de ses inquiétudes sur le processus de ratification de Daniel Gérard Rouzier, en raison du manque de respect de la parole donnée par les parlementaires...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2352-jacmel-elections-tentative-d-intimidation-contre-edwin-zenny.html
https://www.haitilibre.com/article-2369-jacmel-elections-joseph-lambert-decu-par-les-propos-d-edwin-zenny.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


guygou
Posté le 09/06/2011 10:06:52
Mon Cher @Kool Groove -- Je peux comprendre que vous n'aimiez pas Zenny, mais a de la à dire qu'il est Machiavélique et s' est servi de l'INITE pour accéder au Sénat c'est très méchant de ta part vu que Zenny n' a pas besoin d'INITE il est tellement populaire, même en tant que candidat indépendant il raflerait les élections. A mon avis, INITE a perdu un homme de poids parce qu'il rendait INITE populaire dans le Sud-Est, la preuve en est si grande, regarde ce qui s'est passé avec leur candidat a la députation pour la commune de Jacmel. Mon cher tu dois réfléchir et analyser les choses avant de lancer de tels propos
lafwa
Posté le 01/06/2011 21:21:58
Le pouvoir exécutif est exercé par le président et le Premier Ministre. Le gouvernement est formé par le Président et le Premier Ministre. Le poste de parlementaire est incompatible avec un poste au gouvernement. Le parlementaire qui accepte un poste au gouvernement doit démissionner de son poste au parlement. Je crois qu'un parlementaire qui se respecte ne devrait en aucun cas réclamer des postes au niveau de l’exécutif. Le président en tant que chef de l’État a la prérogative de former ou pas un gouvernement d'union nationale en faisant appel aux partis politiques et aux autres secteurs et non aux parlementaires. Le parlementaire est là pour contrôler et juger le gouvernement. Son intégration directe ou indirecte au sein de l’exécutif favorisera la corruption et le non renforcement de l’autorité de l’État.
homo21
Posté le 01/06/2011 15:31:06
L'on comprend que même si le premier Ministre désigné ne répond pas aux prescrits de la Constitution et aux critères établis il sera quand même ratifié pourvu qu'il négocie des postes et inversement il sera échoué même s'il répond à tous les critères pourvu qu'il ne négocie pas des postes. Wa w! Nou nan kriz.
Kool Groove
Posté le 01/06/2011 14:27:00
@Martelitiste --- Au contraire, Zenny s'est révélé un vrai adepte du Machiavélisme. Il s'est servi d'INITE pour accéder au Sénat, et maintenant il s'en débarrasse. Sa récente pudeur politique ne m'impressionne guère, j'y vois le même élan opportuniste qu'il dénonce chez l'INITE. Il ne va tout de même pas prétendre d'ignorer les tendances maffieuses de ces messieurs, ce serait nous mystifier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n