Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les haïtiens pensent que le Covid-19 est un «truc politique»
07/05/2020 09:41:04

Haïti - FLASH : Les haïtiens pensent que le Covid-19 est un «truc politique»
Mardi 5 mai lors d’une conférence, le Dr. Carissa F. Etienne, la Directrice de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), a exprimé son inquiétude expliquant que beaucoup d’haïtiens pensent que la pandémie de Covid-19 est « une truc politique » et ne comprennent pas la gravité de la situation.

De plus, elle a rappelé que les haïtiens menacent d’empêcher la construction d’établissements de mises en quarantaine et que plusieurs agents de la santé avaient été agressés.

Pour le Dr. Carissa Etienne cette menace sur les infrastructures de santé et sur les agents de la santé est « une grande préoccupation » rappelant la capacité limitée du système de santé haïtien, le manque de professionnels de la santé et d'équipement de protection pour ceux qui sont en première ligne.

Elle a averti qu’en Haïti il existe un « réel danger d’une épidémie à grande échelle » auquel s’ajoute un risque d'aggravation de l'insécurité alimentaire susceptible d'entraîner une famine « Nous sommes particulièrement préoccupés par Haïti et je souhaite tirer la sonnette d'alarme face à une crise humanitaire imminente… »

Elle s’est dite particulièrement préoccupée d'un point de vue sanitaire, par l'approche d’Haïti qui jusqu’à présent n’a rapporté que 101 cas de Covid-19 et 12 décès https://www.haitilibre.com/article-30707-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-6-mai-2020.html , rappelant « La plupart des haïtiens n'ont pas accès à l'eau potable et à l'assainissement et beaucoup vivent dans des maisons surpeuplées où la quarantaine et l'isolement sont des défis » a t-elle conclus.

Par ailleurs mercredi, le Ministre de la Santé publique, Rafael Sánchez Cárdenas a estimé que les autorités haïtiennes ne rapportaient pas tous les cas de coronavirus qui existent dans leur pays.

Il a souligné que les dossiers détenus par l'Organisation Panaméricaine de la Santé contenaient très peu d’information, toutefois, il a souligné que l’OPS avait émis un avertissement sanitaire, qui selon-lui ne correspond pas aux données fournies par Haïti « Ce que nous disons, c'est que dans les conditions sanitaires et sociales, beaucoup plus de cas existent que ceux qui sont signalés et cela explique probablement l'avertissement de l’OPS.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 07/05/2020 17:20:00
Haitiens, sortez de l'ignorance et laissez les autorites et experts de la sante s'occuper de ce probleme, laissez-les prendre soins de vous: Le probleme est pathologique et non politique, et si rien n'est fait, beaucoup d'entre vous perdront leur vie des le prochain mois. Sachez donc, que la pandémie existe bel et bien, elle ne respecte ni epargne ni politiciens, ni riches, ni pauvres, ni enfants, ni hommes, ni femmes.
Dictavi
Posté le 07/05/2020 15:34:10
Le fait est que le gouvernement ne laisse aucun media mettre au vu de tous les personnes infectées même s'il pouvait leur demander de brouiller les visages des patiens. Les haitiens sont des ST thomas. Pour croire il faut le voir. Et le gouvernement a toujours été un franc menteur ce qui poussent certains Haitiens a douter de la presence de cette pandemie sur le territoir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n