iciHaïti - Agriculture : Distribution d'intrants agricoles pour relancer le secteur

iciHaïti - Sécurité routière : 13 accident, 20 victimes

iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 26 mai 2020

Haïti - Justice : L’Association Nationale des Magistrats dénonce le manque de bon sens du décret présidentiel

Haïti - Agriculture : La FAO renforce son Programme de réponse d'urgence pour les communautés rurales

Haïti - Football : La FIFA suspend provisoirement «Dadou» pour 90 jours


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère s’active pour que les haïtiens ne meurent pas de faim
07/05/2020 10:49:18

Haïti - Agriculture : Le Ministre Sévère s’active pour que les haïtiens ne meurent pas de faim
Mercredi, lors de son intervention au Centre d'Information Permanentes sur le Coronavirus, l’Agronome Patrick Sévère, Ministre de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural a affirmer se soucier de combattre la famine dans le cadre du Covid-19 et programmer le territoire pour que les haïtiens ne meurent pas de faim.

Il a indiqué que 2,000 hectares de terre ont déjà été labourés dans le Sud en vue de la production rapide de cultures telles que le gombo (Kalalou), la patate, le maïs, etc.

Dans le département de l'Ouest, 4,500 hectare de terres ont déjà été arrosées et plantées. Au niveau de la rivière grise et 400 hectares ont déjà été irrigués. 1,000 autres hectares de terre ont été également travaillés à l'Arcahaie et dans les environs de la Rivière Momance.

Dans la Vallée Artibonite, il a informé que le Ministère avait déjà adopté des dispositions en vue de nettoyer les canaux à Marchand-Dessalines où 7 kilomètres de canaux ont été curés. Il annonce qu'à partir de jeudi 7 mai, des d'évaluations de la situation agricole débuteront notamment dans cette zone.

65 motoculteurs permettront de labourer quotidiennement 65 hectares de terre, affirme le ministre de l'Agriculture qui ajoute que 70 à 80 tracteurs sont déjà au service de la Vallée de l'Artibonite, ajoutant que 2,000 tonnes de semences sont également disponibles pour les planteurs de cette vallée rizicole.

Le Ministre Patrick Sévère a annoncé qu'il va effectuer sous peu une visite dans le grand Nord du pays dans le cadre des dispositions adoptées pour appuyer les planteurs en cette période particulière. Il sollicite de ces derniers (les planteurs) leur appui par rapport aux initiatives du MARNDR pour faire face à la famine que pourrait connaître le pays dans les mois à venir.

Le Ministre Sévère informe qu'il va également ensemencer les plans d'eau afin de permettre aux éleveurs de trouver de la nourriture pour le bétail soulignant que164 hectares de terre ont déjà été labourés en ce sens dans les Nippes.

Il conseille aux agriculteurs de profiter de la saison de sècheresse pour planter, pour que durant la prochaine saison pluvieuse ils puissent en bénéficier au maximum rappelant « […] la technique constituant à planter pendant la saison sèche leur sera très profitable en terme de production agricole à l'arrivée de la saison de pluies ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n