iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Banque Mondiale accorde $9,5M au secteur agricole haïtien
13/05/2020 09:55:05

Haïti - Économie : La Banque Mondiale accorde $9,5M au secteur agricole haïtien
La Banque mondiale a débloqué 9,5 millions de dollars en vue d'accorder un financement immédiat au secteur agricole haïtien. Cet appui vise à renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

« La Banque mondiale travaille en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes tant au niveau central que local ainsi qu'avec des partenaires de développement, afin d'aider le pays à affronter les impacts considérables de la pandémie de Covid-19, » a déclaré Anabela Abreu, Directrice des opérations de la Banque Mondiale en Haïti ajoutant « Le secteur agricole local fournit jusqu'à 45% des besoins alimentaires du pays. La préservation de l'agriculture sera donc essentielle pour atténuer les impacts de cette crise, en particulier pour les populations rurales pauvres ».

Expliquant que près de 35% de la population haïtienne avait déjà besoin d'une aide alimentaire d'urgence avant la crise. La pandémie de Covid-19 risque d'aggraver la situation, en raison de menaces extérieures comme la volatilité des marchés financiers mondiaux, la baisse des transferts de fonds des migrants et la fermeture de la frontière avec la République dominicaine, qui limiteront davantage l'accès aux produits alimentaires de base. Au niveau local, le problème se trouvera encore accru par les mesures de distanciation sociale mises en place pour contenir la propagation du virus, la perte de revenus ainsi que la perturbation des chaînes d'approvisionnement.

Le financement sera utilisé afin d'assurer la production pour les deux prochaines récoltes agricoles, de maintenir le pouvoir d'achat des pauvres des zones urbaines et rurales, et de préserver les marchés alimentaires et les chaînes de valeur.

Ces fonds permettront à plus de 21,500 agriculteurs des départements des Nippes et du Sud de financer leurs intrants et équipements, tel que les semences et engrais ; ils aideront également au labourage et à la préparation des terres. La composante d'urgence (CERC) comprend aussi des campagnes de communication afin de promouvoir la distanciation sociale et les mesures sanitaires pendant la mise en œuvre.

Ces fonds ont été mobilisés dans le cadre du projet Territoires productifs résilients d'Haiti, à travers la Composante d'intervention d’urgence CERC (Contingency Emergency Response Component). Les CERC permettent la réallocation de fonds du projet à des activités d'intervention d'urgence. Cette initiative vient compléter l'appui de 20 millions de dollars à la réponse sanitaire au Covid-19, dans le cadre du projet « Haïti : Réponse au Covid-19 » , approuvé le 2 avril 2020.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Piterelvis9
Posté le 13/05/2020 14:46:01
Banque mondiale a débloqué 9,5 millions de dollars en vue d'accorder un financement immédiat au secteur agricole haïtien. Cet appui vise à renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Mais 9.5m US représente quoi d'après Banque mondiale pour un pays ? Qu'elle honte pour Haïti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n