iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Santé : ONU Femmes apporte son soutien aux femmes rurales
15/05/2020 10:41:53

Haïti - Santé : ONU Femmes apporte son soutien aux femmes rurales
Faisant face à la crise sanitaire engendrée par la pandémie du coronavirus Covid-19, ONU Femmes Haïti apporte son soutien aux femmes vulnérables vivant dans le milieu rural et ayant comme principale activité économique, l’agriculture

Les femmes productrices agricoles et petites agro-entrepreneures vivant en milieu rural rencontrent plus de difficultés d’accès aux services publics qu’en milieu urbain. Ce sont ces femmes qui s’occupent à la maison des personnes âgées et des malades, ce qui en période de confinement augmente leur risque d’être contaminées. Par ailleurs, leurs activités étant essentiellement externes et en contact avec d’autres personnes, elles sont de ce fait exposées aux risques de contagion. Dans le même temps, leurs ressources financières déjà limitées et en diminution en raison de l’impact des mesures d’urgences sur leurs activités, ne leur permettent pas d’acheter le matériel de proetction individuel.

Pour soutenir les efforts nationaux de lutte et de sensibilisation contre le Covid-19, ONU Femmes Haïti a procédé à la distribution de kits de prévention. Ces kits contenant : seau avec robinet, chlore, savon et gel hydro alcoolique, ont été remis à 400 femmes cheffes de ménages ou mères de famille vivant et travaillant dans des zones reculées du Département du Sud (Port Salut, Saint Jean du Sud, Chantal, Roche-à-Bateau et Torbeck). Dans le Département de la Grand’Anse, les kits ont été remis dans les communes de Corail et Pestel. D’autre part, la coordination départementale du Ministère à la Condition Féminine (Département du Sud ainsi que de la Grand’Anse) a reçu un lot de matériels de protection et d’affiches de sensibilisation.

Ces appuis ont pu être faits grâce au projet « Fanm nan Agrikilti se Devlopman Ekonomi Ayiti (FADEKA)», financés par la Norvège. Le projet FADEKA fournit une aide directe aux femmes membres des organisations et coopératives de femmes impliquées dans des filières agricoles (maïs, arachide, miel, noix de cajou, cacao, ricin, production de savon et la pêche). Les appuis sont fournis pour renforcer la production, la productivité et la commercialisation des produits des femmes tout en veillant à développer leur résilience aux changements climatiques. Les champs et les domaines d’action sont en ligne droite avec les politiques de développement sectoriel du Ministère de l’Agriculture ainsi que du Ministère à la Condition Féminine.

En plus de l’appui aux mesures de protection, ONU Femmes Haïti travaille activement avec ses partenaires pour renforcer prochainement ses interventions auprès des femmes dans l’agriculture pour les aider à mieux mitiger les effets du Covid-19 sur leurs activités.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n