iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos

iciHaïti - SOS-Journalistes : Espoir après l’arrestation d’un des présumés assassins de Vladjimir Legagneur

iciHaïti - MSF : Réouverture de l'hôpital de soins des grands brûlés à Port-au-Prince

iciHaïti - Football : Classement FIFA de nos Grenadiers

iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux


+ de nouvelles


Haïti - Social : 262e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 19 septembre 2020

Haïti - Justice : L’IGPHN enquête sur les policiers membres du Groupe «Phantom 509»

Haïti - MHAVE : Deux organisations de la diaspora rencontre le Ministre Day


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Michel Martelly en visite au COUN
02/06/2011 10:03:34

Haïti - Climat : Michel Martelly en visite au COUN
Hier le Président de la République, Michel Martelly s’est rendu au Centre d’Operations d’Urgence National (COUN), une structure mise en place par la Direction de la Protection Civile (DPC) grâce à un financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Par cette visite, le Chef de l’Etat voulait s’enquérir personnellement des mécanismes mis sur pied par les acteurs du système national de gestion des risques et des désastres à l’occasion du début de la saison cyclonique.

Dans une conférence de presse donnée à cette occasion, le Président de la République qui était accompagné de la responsable de la Direction de la protection Civile, Mme Alta Jean-Baptiste, de la coordonnatrice du Projet d’urgence de gestion des risques et désastres, Dr Yolène Surena, du directeur du CNM, Ronald Semelfort, du coordonnateur du Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD), M. Abel Nazaire et du Représentant adjoint du Secrétaire Général de l’ONU pour l’action humanitaire, M. Nigel Fisher, a appelé les autorités locales et régionales ainsi que les acteurs de la société civile à joindre leurs efforts pour porter les populations à respecter les consignes de sécurité en vigueur. « Ma présence ici aujourd’hui témoigne de l’importance que j’accorde à cette question », a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat en a profité pour annoncer la création prochaine de vingt centres d’opérations communaux à travers le pays. « Je suggère qu’un fonds spécial soit mis en place au profit du Centre d’opérations d’urgence », a conseillé le Président Martelly.



Qu'est ce que le COUN ?
Le COUN fait office de direction des opérations dans le but de répondre aux urgences en cas de catastrophes naturelles. Fonctionnant sur la base d’une approche intégrée, il regroupe les représentants des Ministères de l’Intérieur, de la Sante publique, de l’Environnement, de la Planification, de la Justice, des Affaires sociales, des Affaires étrangères, de l’Education nationale et d’autres organismes comme la Croix-Rouge haïtienne, le Centre National de Météorologie (CNM), le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), la Banque Mondiale, la Protection civile, etc.

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n