iciHaïti - Covid-19 : Le Ministre du MAHVE en visite à Belladère

iciHaïti - Appel aux dons : Le Festival Haïti en Folie aura lieu en ligne

iciHaïti - RAPPEL : Programme de subventions culturelles AROCH, appel à proposition

iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 25 mai 2020

Haïti - Politique : Le Chancelier Joseph sollicite l’appui de l’OEA pour les élections

Haïti - Ouanaminthe : «Plan de retour volontaire assisté» pour les haïtiens en RD

Haïti - FLASH : 958 cas confirmés et 3,115 cas suspects


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora 18 mai : Message du Consul d’Haïti à Boston
19/05/2020 10:26:50

Haïti - Diaspora 18 mai : Message du Consul d’Haïti à Boston
Lundi 18 mai, dans le cadre de la commémoration du 217e anniversaire de notre drapeau sur fond de pandémie de Covid-19 qui a déjà contaminé 533 personnes en Haïti, Justin Viard, le Consul Général d’Haïti à Boston a livré un message que nous vous invitons à partager.

Message du Consul Justin Viard :
« Mesdames, Messieurs les dignitaires très chers compatriotes

Chers amis d’Haïti.

Mesdames, Messieurs,

Nous voici une nouvelle fois en cette journée du 18 mai pour commémorer le 217ème anniversaire de la création de notre drapeau qui, comme vous le savez, représente une étape importante dans l’accession de notre pays à l’Indépendance. En ces temps sombres de l’histoire de l’humanité, en raison de cette pandémie de la Covid-19, ce mal qui répand la terreur sur toute la surface du globe, le moment est sans doute opportun pour nous de réfléchir avec vous sur le sens de cet événement qui, dès notre plus jeune âge, fait partie de notre vie et de notre histoire. Cette journée, en effet, doit s’inscrire dans cette union nationale qui nous a déjà permis de surmonter tant de crises dans le passé.

Selon les statistiques de l’État du Massachusetts, plus de 86,010 citoyens sont déjà contaminés par le virus et 5,797 en sont morts. Nous voulons profiter de cette occasion pour saluer le départ dans la communauté haïtienne de Boston de nombreux compatriotes, toutes catégories professionnelles et sociales confondues, tués par la Covid-19. Nous en profitons aussi pour présenter nos sympathies aux autres communautés et amis affectés.

Le Consulat Général d’Haïti à Boston tient à remercier tout le personnel hospitalier pour leur travail, leur dévouement et particulièrement le personnel de santé haïtien. Je suis depuis plusieurs mois, avec beaucoup d’émotion, le travail acharné et exemplaire mené par ces héros. Ils se trouvent en première ligne dans un combat particulier qui leur demande beaucoup de courage, de la détermination et surtout de la solidarité. Ils risquent chaque jour leur vie pour sauver celle des autres, c’est-à-dire, celle de nos enfants, de nos parents, de nos amis, de nos collègues, etc.

Cependant, compte tenu du caractère particulier de l’évènement d’aujourd’hui, je voudrais soumettre à votre réflexion une simple question: Que signifie pour nous célébrer l’anniversaire de la création du drapeau national en ce 18 mai 2020? Pour répondre à cette question, je vous invite à revisiter la littérature produite sur le symbolisme du drapeau haïtien afin d’y puiser, pour répéter François Rabelais, “la substantifique moelle”. Le symbole se définit comme un rapport de signification, le plus souvent conventionnel entre un signifié (l’objet ou l’idée à représenter) et un signifiant (la forme prise par le représentant). À partir de cette définition, je vous propose une lecture tridimensionnelle du drapeau haïtien en tant que symbole de la Nation.

Notre bicolore est un symbole d’unité. « L’union fait la force », telle est notre devise. Les Pères fondateurs de la Nation haïtienne avaient compris que le chemin de la liberté passait par l’entente et la conjugaison de leurs forces. En dépit de leurs divergences d’intérêts, ils se sont regroupés sous une seule bannière pour combattre l’ennemi commun. Leur stratégie a fonctionné et a été payante. Aujourd’hui plus que jamais, avec cette pandémie, le drapeau national peut et doit être un signe de ralliement. De la campagne à la ville, de la province à la capitale, dans la diaspora, en tout lieu et en tout temps, les Haïtiennes et les Haïtiens, sont appelés à se solidariser pour sortir Haïti de l’impasse. Symbole d’unité, notre drapeau peut être un puissant catalyseur vers la reconstruction nationale pour laquelle nous travaillons sans relâche.

Notre bicolore est un symbole d’identité. Le drapeau, c’est l’affirmation de notre identité collective avec tout ce que cela comporte de valeurs naturelles, humaines, intellectuelles, culturelles, historiques, etc. Il est également un instrument de différenciation en ce sens qu’il aide à la reconnaissance d’Haïti dans les instances internationales. Quand le bicolore flotte aux Nations Unies, par exemple, Haïti est reconnu par ses couleurs et siège comme tous les autres pays au concert des nations libres et indépendantes. En aucun cas, nous ne pouvons permettre qu’il soit foulé aux pieds, souillé, ni vilipendé. Symbole d’identité, notre drapeau est et doit être toujours un motif de fierté pour nous.

Notre bicolore est un symbole d’espérance. Rassemblés autour du drapeau, les chefs indigènes ont su mobiliser et convaincre la masse des esclaves de la nécessité de lutter pour changer leurs conditions de vie. Finalement, ils ont remporté la victoire grâce à une détermination à toute épreuve. À ce propos, le peuple haïtien en célébrant les hauts faits du passé se doit d’espérer contre toute espérance. Le changement dans notre pays ne viendra pas sans notre implication. Nous pouvons changer notre pays, nous devons le changer. Cessons d’être des spectateurs à l’affut de ce qui ne marche pas. Soyons plutôt des acteurs, des ambassadeurs qui véhiculent une image positive de notre pays. Symbole d’espérance, notre drapeau nous convie à la création d’une nouvelle génération de gagnants et de bâtisseurs de société. Le moment est venu pour nous, fils et filles d’Haïti, de prendre conscience de cette réalité et de mettre la main à la pâte pour une Haïti meilleure.

Vive la communauté haïtienne à Boston ! Vive le drapeau haïtien ! Vive Haïti ! »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Herlyto
Posté le 19/05/2020 21:06:16
Sautation à nos chers compatriotes et à sansann pour ce beau discours .Je vous souhaite une bonne fête d'anniversaire dans un esprit patriotique et solidaire.
Sansann
Posté le 19/05/2020 14:38:27
Je vous félicite Mr.le consul pour ce discours en la circonstance des 217e anniversaire de l'existence de notre bicolore. Votre message au peuple haitien est motivant et inspire à une vraie solidarité. j'aime cette phrase"cessons d'être des spectateurs". Il faut la conscience et la volonté de chacun pour un vrai changement pour notre cher Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n