iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : État Laïque ou pas ?
03/06/2011 08:18:49

Haïti - Politique : État Laïque ou pas ?
Hier le Président de la République, Michel Martelly a annoncé que la fête de l'Ascension avait été décrétée jour férié « Par Arrêté Présidentiel en date du 1er Juin 2011, le Jeudi 2 Juin 2011 a été décrété jour de congé à l'occasion de la fête de l'Ascension. » La question que beaucoup se posent maintenant et de savoir si la République sera laïque ou pas, si c'est un signe du renouement des bonnes relations entre l'État et l'Église, du renforcement des relations...? Rappelons que cette fête avait été abolie par la Constitution de 1987, causant des interrogations au sein de la population.

Le romancier, poète et intellectuel, Lyonel Trouillot nous fait part de sa réflexion sur le sujet.

« L’arrêté présidentiel proclamant le jour de l’Ascension jour de congé ne peut être considéré que comme un mauvais précédent, aux yeux de la logique républicaine. La république haïtienne sera laïque ou ne sera pas. Les quelques acquis démocratiques obtenus de haute lutte par le peuple haïtien sont la liberté d’expression, un début de laïcisation de l’Etat et de la vie civile, la représentation (pour maladroite qu’elle soit) de couches sociales jusqu’ici interdites de politique dans la vie politique du pays.

Une présidence vigoureuse nous change certes du laxisme honteux auquel nous avaient habitués les années Préval, en particulier depuis le 12 janvier 2010. Dans notre galerie de chefs d’Etat, René Préval gardera une place particulière. Avant lui, il y avait eu les soulouqueries de Faustin 1er,, la ruse de Canal, l’infamie de Borno, le mulâtrisme de Lescot, les beuveries de Magloire, la violence de François Duvalier, le pillage des finances publiques sous la dictature molle du jeanclaudisme, les gesticulations d’Aristide. Sous Duvalier on avait eu peur, sous Aristide on craignait la démence. Nombreux sont-ils qui nous ont mal servi. Mais jamais de mémoire de citoyen on n’a eu aussi honte que sous le règne Préval : notre misère à l’encan. N’importe quel prétendu aideur faisant tout, rien et n’importe quoi ; un gouvernement muet, ce qui était peut-être un mal pour un bien, puisque lorsqu’il prenait la parole, sa l di a ak sa l pa di a se te menm bagay la ; des élections réalisées dans l’indignité, la « communauté internationale » corrigeant les copies et décidant des résultats. Il y a des personnages dans l’histoire qui, indépendamment de leurs intentions, si intention il y a finissent par être méchants par défaut, par apathie et ignorance totale des valeurs symboliques. On demandait donc un changement, une présidence, enfin. C’est aussi pour cela que Michel Martelly a été élu. Un peu de nerfs et de (bonne) volonté, choses qui nous auront beaucoup manqué au sommet de l’Etat ces dernières années.

Mais la bonne volonté ne suffira pas. Et très vite on risque d’arriver à une situation dans laquelle qui veut faire l’ange fait la bête si ce volontarisme fait fi des acquis démocratiques et des principes républicains. La république n’est ni catholique, ni protestante, ni vodouisante. Le devoir de l’Etat et du gouvernement est d’assurer le libre exercice des cultes et de l’athéisme dans la sphère privée. On se souvient des malheurs causés par la tristement célèbre campagne anti superstitieuse. (De toutes les façons, comme le rappelait un célèbre anthropologue français : « la superstition, c’est la religion des autres. ») On vit aujourd’hui des conflits larvés, certains représentants des cultes réformés s’arrogeant le droit d’accuser le catholicisme et le vodou de compter parmi les causes de nos malheurs. Voilà que le président vient lui-même mettre de l’huile sur le feu en proclamant un jour de congé pour une croyance qui ne concerne que les catholiques et ne s’inscrit pas dans une symbolique nationale. C’est pour le moins une erreur de jugement, et au pire une menace sur les acquis démocratiques si elle annonce une ligne de conduite.

S’il vous plait, monsieur le président, monsieur le premier ministre désigné, messieurs et dames les ministres pressentis, vivez vos croyances en privé et gardez-les hors des affaires publiques. Libres à vous et à tous d’avoir qui ses Jésus, Marie, joseph, qui ses Damballah et Erzulie, qui son mystère de la trinité et de l’immaculée Conception, qui ses mystères tout court qui dansent sa tête, qui pas de mystère du tout et la simple espérance que « l’humanité ne se pose que des problèmes qu’elle peut résoudre ». Dans la sphère privée. Mais n’imposez à personne vos mythes et vos prières.

« Repons peyizan » et bigoterie catholique, mariage ranje ou divorce annoncé ? Dans tous les cas, cet arrêté présidentiel est contraire à l’esprit de la Constitution et place un culte religieux au-dessus des autres, et ce n’est pas pour cela que nous payons le Président.

Lyonel Trouillot, 2 juin 2011
»

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kouka
Posté le 13/12/2016 20:52:38
Moi,je dis que normalement l'état ne devrait pas mettre une religion au dessus d'une autre quelque soit le motif. Parce que mettre telle ou telle religion en relief pourrait susciter un soulèvement de la part d'une autre, car nous savons que la rivalité règne en maître fort dans ce pays.
Kool Groove
Posté le 06/06/2011 09:25:56
@eltoro a dit en conclusion : « On est loin de l'époque des grandes croisades de la religion catholique...» Ok, mais j'aimerais juste te rappeller que les Vaudouisants sont toujours les premiers à faire les frais au moindre signe de tension sociale, pourquoi? Plusieurs adeptes ont cruellement perdu leur vie lors de l'apparition du Choléra, ca c'est honteux.
Rosy
Posté le 04/06/2011 13:23:15
La République n'est ni catholique, ni protestante, ni vodouisante. Elle est tout simplement «chrétienne». Au point où nous en sommes seul Jésus-Christ, le Seigneur des seigneurs, peut nous sortir de cette situation humiliante et dégradante que nous vivons actuellement.
eltoro
Posté le 04/06/2011 12:24:52
La laïcité est une conception politique qui affirme la neutralité et l'impartialité de l'Etat à l'égard des diverses conceptions religieuses.Peut-on considérer Haiti comme un état laïque? Non je ne le pense pas. L'Etat haïtien a avalisé, officiellement et légalement, la prédominance du catholicisme sur les autres formes de cultes pratiqués pendant plus d'un siècle. Et je ne crois pas que les velléités de la constitution de 1987 ont été suffisantes pour changer des pratiques traditionnelles,bien ancrées dans la culture haitenne. On n'a qu'à se rappeler des festivités entourant les fêtes patronales (St Patron) de toutes les villes et villages d'Haiti. Sans oublier les "Te Deum" du jour de l'an, des fêtes des aieux et du drapeau national etc... ou le Président et les officiels se rendent à la cathédrale pour assister à la cérémonie religieuse. Le président Martelly ne fait que revenir aux traditions bien établies dans nos coutumes. On est loin de l'époque des grandes croisades de la religion catholique...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n