Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le point sur le Choléra, Petit-Goâve n'est pas épargné
03/06/2011 11:07:36

Haïti - Santé : Le point sur le Choléra, Petit-Goâve n'est pas épargné
Réouverture d'un CTC
Hier la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a annoncée la réouverture d'un Centre de Traitement du Choléra (CTC) à Carrefour Feuilles. Selon Gerhard Tauscher, coordonnateur des opérations de choléra de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) « La Croix-Rouge a intensifié son travail de prévention du choléra pendant plusieurs mois en prévision de la saison des pluies [...] Mais avec plus de patients nécessitant un traitement urgent, nous devons maintenant ré-ouvrir un centre de traitement du choléra à Port-au-Prince. » ajoutant que « s'assurer que les gens sont au courant du risque accru, et les mesures simples à prendre pour éviter la propagation de la maladie, est essentiel. »

2000 patients traités en une semaine
De son coté Romain Gitenet, chef de mission de Médecins sans Frontières (MSF) a déclaré « Depuis le 29 mai, en une semaine, MSF a traité près de 2000 patients dans la capitale, et nous avons également été appelés à intervenir dans d'autres zones à l'intérieur du pays » ajoutant que « la vigilance est toujours la meilleure protection. Les gens doivent être strictes au sujet de leur hygiène et boire de l'eau traitée » « Dès les premiers symptômes, il est essentiel d'aller le plus rapidement possible dans un CTC...» ajoute t-il.

Petit-Goâve n'est pas épargné
Guyto Mathieu, Directeur de Radio Preference FM à Petit-Goâve nous informe que « Les sections communales de Petit-Goâve ne sont pas épargnées par la recrudescence du choléra a travers le pays, en effet, les 10ème et 9ème sections communales des Palmes de Petit-Goâve sont sévèrement touchées par le choléra... seulement pour ces deux sections, nous avons enregistré plus de 15 décès, plus de 190 paysans sont infectés » ajoutant que par crainte « Certains habitants des Palmes y compris des enfants fuient cette zone... De nombreux se réfugient au centre-ville de Petit-Goâve par crainte d'être les prochaines victimes..." précisant que "d'autres sections communales telles que Vialet, Deuxième Plaine, Gira, Bezace sont également frappées par l'épidémie de choléra... Les pluies qui s'abattent en ce moment sur la région Goâvienne ne vont qu'aider à la propagation de la maladie."

Finalement Mr. Mathieu lance un appel à l'aide aux autorité concernées "Il faudrait que les autorités centrales agissent vite en faveur des pauvres paysans de Petit-Goâve en ouvrant des CTC dans les localités affectées... L'hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve a déjà reçu plusieurs cas de choléra..."

Les chiffres du MSPP
Entre le 22 mai et le 29 mai, 2584 personnes ont été hospitalisé selon les chiffres du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)

Dernier Bilan : Depuis le début de l'épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 321,066 personnes ont été infectées et traitées, 171,076 personnes ont dû être hospitalisées et 5,337 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan publié par le MSPP [chiffres sous évalué d'après les experts de l'ONU], daté du 29 mai 2011.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3085-haiti-sante-la-situation-est-grave-a-carrefour-300-cas-par-jour.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n