iciHaïti - Covid-19 : Activation du corridor humanitaire entre la RD et Haïti

iciHaïti - Primature : Frantz Exantus nouveau Directeur de la communication

iciHaïti - Sports : Le Ministre déplore l’état des infrastructures sportives

iciHaïti - Covid-19 : Mesures sanitaires officielles de l’Église Catholique

iciHaïti - Zone métropolitaine : 244 morts violentes en 6 mois


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Nouveau DG à la tête du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics

Haïti - Politique : Vers la fin des travaux du barrage sur la rivière Marion

Haïti - AVIS : Calendrier Vaccinal 2020

Haïti - FLASH : 6,727 cas, 139 morts, silence sur les cas importés...

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
01/06/2020 11:59:55

Haïti - Actualité : Zapping...
Nord : 5 répliques sismiques en 24 heures
Le séisme d’une magnitude de 4,7 sur l'échelle de Richter enregistré dimanche matin au Nord-Est de Borgne (Dépt. Nord), a été suivi de 5 répliques sismiques dans la même zone ayant des magnitudes allant de 2.6 à 3.4 sur l’échelle de Richter https://www.haitilibre.com/article-30906-haiti-flash-seisme-de-4-7-dans-le-nord.html

Circulation paralysée sur la RN#1 :
Dimanche matin la circulation était paralysé sur la la RN#1, au niveau de Cazeau (Tabarre). Des riverains en colère ont érigé des barricades pour protester contre la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui aurait selon divers témoignages, blessés par balle dans la nuit de samedi deux jeunes avant de poursuivre leur patrouille sans porter secours aux blessés.

Le MODEP appelle à la mobilisation anti-Gouvernmentale :
Le Mouvement Démocratique Populaire (MODEP) a appelé le Gouvernement à éviter d'utiliser la pandémie comme outil politique et humanitaire et a appelé à la poursuite de la mobilisations anti-gouvernementale. La plateforme de l’opposition exhorte le Gouvernement à adopter des mesures telles que la réduction des prix des produits pétroliers et ceux de première nécessité. Elle exige également que l'État fournisse de bons services de santé et d'hygiène, un accès à l'eau, à l'électricité, à la nourriture et aux transports publics, alors que le pays connaît un taux élevé de transmission locale Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-30920-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-1-juin-2020.html

Les dominicains entre dans l’ère spatiale :
Les dominicains travaillent à la conception et à la fabrication de leur premier nanosatelitte artificiel baptisé « QuisqueyaSat-1 ».

Ce projet conçu et coordonné par l'ingénieur astronautique et aérospatial Edwin Sánchez Camilo résulte de la collaboration entre le Ministère de l'Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie et « l'Instituto Tecnológico de Santo Domingo » (INTEC) à travers le Fonds national pour l'innovation et le développement scientifique et technologique, le soutien de l'Institut dominicain de l'aviation civile et de l'Institut supérieur de la défense. Le «QuisqueyaSat-1 » est un nanosatellite ou « CubeSat » composé de 3 modules de 10X10X10 cm, soit une fois assemblé 30 centimètres de haut et pèse environ 30 kg.

QuisqueyaSat-1 sera utilisé pour étudier l'augmentation de la température marine qui favorise la croissance des algues sargasses envahissante. Le nanosatellite collectera aussi des données sur l'augmentation des températures terrestres qui contribuent à créer des îlots de chaleur qui augmentent la température dans les villes et les zones urbaines. Le nuage de poussière du Sahara qui atteint le pays chaque année et affecte les écosystèmes terrestres et marins, la santé des personnes, des animaux et les conditions météorologiques seront également étudiés par ce nanosatellite.

« Bien qu'un CubeSat soit relativement petit, cela ne se traduit pas par des limitations potentielles » a souligné Sánchez Camilo ajoutant « Ce qui est indispensable c'est la bonne conception des sous-systèmes, la programmation et l'assemblage, qui sont les activités qui seront menées à l’INTEC »

À date autour de la terre plus de 450 nanosatellites évoluent dans l’espace…

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 01/06/2020 15:01:57
Bonne nouvelle pour le projet spatial des dominicains qui démontrent qu'ils progressent beaucoup, et qu'ils sont dans le train du développement, pendant que d'autres sont des destructeurs de civilisation de de culture. Au moins ils ont laisse loin derrière eux le stade du cerf volant dans l'espace pour voler à des milliers de kilomètres plus haut. Bravo voisins!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n