iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale

iciHaïti - Littérature : 3 haïtiens primés au Concours international «Poésie en liberté France 2020»

iciHaïti - Cité Soleil : 320 jeunes opérateurs certifiés sur machines à coudre industrielles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 9 juillet 2020

Haïti - Politique : 55 millions de la BID pour la modernisation de l’État

Haïti - Religion : Renforcement des mesures barrières en vue de protéger les fidèles de la contagion

Haïti - FLASH : Air Century reprend ses vols entre Santo-Domingo et Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Covid-19 et saison cyclonique, un casse tête pour le Gouvernement
02/06/2020 09:49:46

Haïti - Sécurité : Covid-19 et saison cyclonique, un casse tête pour le Gouvernement
Lundi à la Primature a eu lieu le lancement de la saison cyclonique autour du thème « An n prepare n pi plis toujou » (Apprenons plus toujours), en présence du Premier Ministre Jouthe Joseph, d’Audain Fils Bernadel Ministre de l’Intérieur, de Marcelin Esterlin, Ingénieur / Météorologue Coordonateur de l'Unité Hydro-Météorologique d'Haïti (UHM) et de la Protection Cvile.

Marcelin Esterlin a expliqué « Du 1er juin au 30 novembre, sera une période moyenne pour la formation de ouragans dans les Grandes Antilles […] Selon les prévisions, Haïti pourrait connaître cette année entre 13 et 19 systèmes nommés, 12 ouragans moyens et entre 3 et 6 ouragans majeurs. »

Rappelons que de son côté, l’équipe du Dr. Phil Klotzbach de l’Université d'État du Colorado prévoie « 16 tempêtes nommées (rafales supérieures à 100 km/h ou plus), 8 ouragans et 4 ouragans majeurs (catégorie 3 ou supérieure avec des vents de plus de 180 km/h sur l'échelle de vent d'ouragan Saffir-Simpson » https://www.haitilibre.com/article-30685-haiti-flash-la-saison-des-ouragans-2020-plus-active-que-la-normale.html

Pour sa part la « National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis » (NOAA) prévoit une activité cyclonique supérieure à la normale avec une probabilité de 60%. Entre 13 et 19 tempêtes nommées (contre 12 en moyenne) et 3 à 6 pourraient devenir des ouragans majeurs de catégorie 3 et + avec des vents de 180 kilomètres par heure ou plus.

« L’Exécutif est préoccupé au plus au haut niveau par la saison cyclonique qui débute et la crise sanitaire qui sévit actuellement avec le Covid-19. La saison cyclonique 2020 sera active et difficile » a déclaré Le Premier Ministre Jouthe, appelant la population à adopter les mesures préventives afin de limiter les dégâts que pourrait occasionner cette saison et exhorte à la prudence.

De son côté, l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) en tant que représentant de la Société Civile, souligne « alors que nous sommes confrontés à cette pandémie mondiale nous devons rester vigilant et suivre avec la plus grande attention les alertes météorologiques et combiner les efforts. Certains abris provisoires sont utilisés ou en prévision de l'être pour isoler des personnes susceptibles d'être porteuses du Covid-19. Hors, en cas d'alerte, c'est dans ces derniers qu'on reçoit les personnes qui habitent dans les zones vulnérables aux risques d'inondation, d'éboulement et de glissement de terrain. Il va donc falloir se pencher rapidement sur la problématique. Rappelant que la pandémie de Covid-19 et la saison cyclonique à gérer simultanément est un « véritable casse-tête pour Haïti »

Liste des noms des tempêtes nommées et des ouragans pour la saison 2020 :
Arthur, Bertha, Christobal, Dolly, Edouard, Fay, Gonzalo, Hanna, Isaias, Josephine, Kyle, Laura, Marco, Nana, Omar, Paulette, René, Sally, Teddy, Vicky et Wilfred

Notez qu’avant l’ouverture de la saison Arthur (tempête) s'est formée au large de la côte Est de la Floride (16 mai) et Bertha (Dépression tropicale) a touché terre sur la côte de la Caroline du Sud, 11 jours plus tard, avec des vents forts et des pluies intenses.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30685-haiti-flash-la-saison-des-ouragans-2020-plus-active-que-la-normale.html
https://www.haitilibre.com/article-30591-haiti-flash-le-pays-fait-face-a-une-triple-menace.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n