iciHaïti - Éducation : Vers une redynamisation de l’alphabétisation

iciHaïti - Économie : Des «Madan Sara» souhaitent monter une coopérative

iciHaïti - FOKAL : Vers l’établissement d’une cartographie nationale du secteur culturel haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de chaloupes à Saint Louis du Sud

iciHaïti - Exposition : «Ombre et lumière : la peinture haïtienne d’hier et d’aujourd’hui»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 août 2020

Haïti - Diaspora : Bourses d’études pour les jeunes haïtiens du Québec

Haïti - Espagne : Premier accord de Coopération académique et scientifique inter universitaire

Haïti - Agriculture : Les conditions de sécurité alimentaire continuent de s’aggraver


+ de nouvelles



Haïti - Covid-19 : Médecin Sans Frontière tire la sonnette d’alarme
07/06/2020 10:22:58

Haïti - Covid-19 :  Médecin Sans Frontière tire la sonnette d’alarme
Le nombre de personnes positives au Covid-19 en Haïti a considérablement augmenté, passant de 100 cas à 3,072 https://www.haitilibre.com/article-30963-haiti-flash-le-pays-franchit-la-barre-des-3-000-cas.html en moins d'un mois, et 50 décès https://www.haitilibre.com/article-30961-haiti-covid-19-bulletin-quotidien-6-juin-2020.html a déclaré Médecins Sans Frontières estimant que les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés.

Rappelons que MSF a ouvert le 16 mai dernier un Centre de traitement du Covid-19 à Drouillard https://www.haitilibre.com/article-30794-haiti-sante-msf-ouvre-un-centre-dedie-aux-patients-atteint-du-covid-19.html d’une capacité actuelle de 45 lits pour répondre aux besoins (à l’origine 20 lits). Les équipes de MSF traitent actuellement 25 patients dans le centre, dont beaucoup sont gravement atteint.

« Environ 60 autres patient sont suivis en ambulatoire par les équipes À Port-au-Prince et dans le sud, à Port-à-Piment et Port-Salut, MSF a également mis en place des espaces de triage et des unités d'isolement pour les patients atteint du Covid-19 dans toutes les structures de santé que l'organisation soutient comme dans l’hôpital principal des Cayes. » a précisé Hassan Issa, Chef de mission de MSF en Haïti ajoutant « Certains patients viennent chez nous avec des résultats de test positifs, et d'autres qui ont besoin d'oxygène ou d'hospitalisation sont traités alors que nous envoyons leur test à un laboratoire géré par le gouvernement ».

MSF est également préoccupée par le fait que de nombreuses personnes présentant des symptômes de Covid-19 ne se rendent pas à l'hôpital pour un traitement, ce qui alimente la propagation dans les communautés et réduira les chances de survie des individus. « À mesure que la propagation du virus s'accélère, la stigmatisation qui l'entoure s’accélère », a déclaré Issa ajoutant « De nombreuses personnes présentant des symptômes de Covid-19 tardent à venir ou renonce à se faire soigner […] Une douzaine de patients sont morts à leur arrivée et beaucoup d'autres étaient dans un état critique […] à la lumière de cela, nous continuons de mener des activités de promotion de la santé et appelons ceux qui ont des symptômes de Covid-19 à demander des soins immédiats, car cela peut considérablement améliorer leurs chances d'être traité avec succès. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n