iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux

iciHaïti - PNH : Nouveau patron à la Direction de la Police Administrative

iciHaïti - Phantom 509 : Un véhicule de la DINEPA incendié

iciHaïti - Universités : Vers une coopération universitaire Haïti - Andorre

iciHaïti - Nord : Lancement de 5 projets


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 18 septembre 2020

Haïti - Justice : 4 individus incarcérés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me. Dorval

Haïti - Trafic d’armes : L’identités de trafiquants révélées

Haïti - Religion : 9 nouvelles nominations dans l’archidiocèse de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FAO : Relancer la production agricole
13/06/2020 10:17:21

Haïti - FAO : Relancer la production agricole
En collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Haïti a effectué la première d'une série de distributions d'intrants agricoles pour aider les familles d'agriculteurs vulnérables à se préparer pour le printemps dans le contexte de la pandémie actuelle et de la crise humanitaire en Haïti . Des activités ont eu lieu en mai 2020 dans les zones les plus exposées à l'insécurité alimentaire dans le cadre du programme d'intervention d'urgence de la FAO grâce à un financement de la Belgique, du Fonds Central d'Intervention d'Urgence et des ressources propres de l'Organisation.

Rappelons que la campagne agricole de printemps est la plus importante pour les ménages ruraux, contribuant à plus de 50% de la production agricole globale du pays. L'objectif de l'intervention est de restaurer la production agricole des ménages vulnérables afin d'améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, et leur permettre de générer des revenus pour subvenir à leurs besoins de base. Dans les départements du Nord-Est, du Nord-Ouest, des Nippes et de la Grand'Anse, un total de 9,900 ménages (49,500 personnes) confrontés à une grave insécurité alimentaire aiguë ont reçu 134 tonnes de céréales (riz et maïs) et de légumineuses (haricots de Lima, arachide et pois cajan), ainsi que 7,9 millions de boutures de patate douce et de manioc.

Poléron Lafortune, l'un des agriculteurs bénéficiaires de la ville de Môle Saint Nicolas, (Dépt. Nord-Ouest), a souligné comment le soutien reçu lui a permis de ne pas rater la campagne agricole après la longue période de sécheresse qui a décimé ses champs et son bétail. « Nous sommes satisfaits du soutien apporté en temps opportun par la FAO, d'autant plus que nous ne pouvions pas nous permettre d'acheter des semences sur le marché local. Nous sommes reconnaissants pour ces semences résistantes à la sécheresse ».

Molmé Luxer, un agriculteur de la ville de Bombardopolis, (Dépt. Nord-Ouest), a également reçu des contributions de la FAO et a mentionné les difficultés rencontrées par les agriculteurs avant cette aide « J'ai commencé à préparer ma parcelle en avril dernier, mais je n'ai pas pu planter en raison de l'indisponibilité des semences sur le marché local. Lorsque nous parvenons à en trouver, elles sont souvent de mauvaise qualité »

Outre les activités de distribution des intrants, la FAO soutient les efforts du gouvernement pour atténuer la propagation du Covid-19 dans le pays. M. José Luis Fernández, Représentant de la FAO en Haïti, estime que la responsabilité de réduire l'impact de la pandémie doit être partagée. « Nous avons le devoir d'aider les communautés rurales que nous soutenons à se protéger contre le coronavirus. C'est pourquoi nous réalisons des séances de sensibilisation sur les sites de distribution afin d'augmenter l'adoption par les bénéficiaires des mesures et instructions du Ministère de la Santé Publique et de la Population. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30868-haiti-agriculture-la-fao-renforce-son-programme-de-reponse-d-urgence-pour-les-communautes-rurales.html
https://www.haitilibre.com/article-30836-haiti-agriculture-signature-de-3-accords-avec-la-fao-relatifs-aux-populations-rurales.html
https://www.haitilibre.com/article-30802-haiti-agriculture-le-plan-de-reponse-agricole-en-marche.html
https://www.icihaiti.com/article-30780-icihaiti-agriculture-soutien-de-la-fao-ala-campagne-agricole-de-printemps.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n