iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’écrivaine Farah Martine Lhérisson et son époux assassinés
17/06/2020 10:46:52

Haïti - FLASH : L’écrivaine Farah Martine Lhérisson et son époux assassinés
Pradel Henriquez, le Ministère de la Culture a appris avec beaucoup d’émotion l’assassinat de l’écrivaine et poètesse Farah Martine Lhérisson Lamothe (49 ans) et de son mari Lavoisier Lamothe (56 ans) victimes d’une attaque dans leur résidence privée à Péguy-Ville par des individus non identifié. Blessés grièvement par plusieurs balles, transporté d’urgence à l’hôpital, le couple est décédé avant leur arrivée au centre hospitalier.

« L’assassinat de Madame Lhérisson, professeur de Belles Lettres et l’une des voix majeures de la poésie, attriste le monde littéraire haïtien. »

« Le Ministre Henriquez présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches affectés par ce deuil.
Que son âme repose en paix ! »

Pradel Henriquez en tant que défenseur des artistes et des écrivains, entend solliciter directement les bons offices de la justice haïtienne sur ce crime crapuleux.

À cet effet, il a envoyé une correspondance à Me Jacques Lafontant, Commissaire du Gouvernement, Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans laquelle il écrit « […] l’assassinat de la Poétesse Farah Martine Lherisson, est un crime de trop ; c’en est assez ! Cet acte ne saurait rester impuni ; l’ouverture d’une enquête criminelle autour de ce drame crapuleux est imminente et nécessaire […] Que l’action publique soit mise en mouvement contre tous ceux, de près ou de loin, ont participé à ce forfait ; qu’il s’agisse d’auteurs, co-auteurs ou complices.

Le Ministère de la Culture vous adresse cette requête non seulement en qualité de représentant du Secteur Culturel Haïtien, de la Culture Haïtienne mais aussi en application de l’article 19 du Code d’Instruction Criminelle qui dispose : «Toute autorité constituée, tout fonctionnaire ou officier public, qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquerra la connaissance d'un crime ou d'un délit, sera tenu d'en donner avis sur-le-champ au Commissaire du G ouvernement dans le ressort duquel ce crime, ou ce délit aura été commis… »

Réactions et condoléances : :

Direction Nationale du Livre :
« […] Ce crime odieux vient malheureusement s'ajouter à une liste d'actes indignes, barbares, qui salissent l'image de notre société et réduisent l'espoir de notre jeunesse.
La mort de Farah-Martine Lhérisson est effroyable. Notre littérature haïtienne contemporaine, l'une des rares vibrations positives en ce moment difficile, à côté de l'énergie culturelle, vient ainsi d'être attaquée, dépouillée d'une de ses belles plumes, encore pleine de promesses, et d'une enseignante qualifiée. En cette affreuse circonstance, la Direction générale de la DNL envoie ses condoléances à sa famille, à ses proches et à la communauté littéraire haïtienne. […] »

Ministre de l’Éducation Nationale :
Pierre Josué Agénor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale condamne avec la dernière rigueur l’assassinat de cette enseignante émérite qui a servi la République et a travaillé comme cadre au ministère de l’Education nationale. Directrice de la Formation et du perfectionnement, elle avait fait preuve d’un grand sens de responsabilité et d’éthique […] Cet acte révoltant et criminel doit interpeller toutes les forces vives du pays sur le degré grandissant de la violence gratuite sur les citoyens et citoyennes, endeuillant et affectant les familles haïtiennes. Il est sans doute venu le temps de faire un front commun afin de dire non à l’inacceptable […] Le Ministre Cadet salue sa mémoire et se souviendra de sa fougue et de son engagement pour la revalorisation du métier d’enseignant […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Echielo
Posté le 24/07/2020 11:51:54
Cette nouvelle sème la fuisson et l'angoisse dans le mon littéraire. De temps en temps de belles têtes sont assassinées. C'est toujours ainsi. À cet effet, le taux de l'insécurité augmente constamment en Haïti. Tout le monde est exposé à de graves dangers. Même ceux qui portent les armes. Les choses ne doivent rester ainsi, il faut que ça change. Encore du sang, le sang des innocents et des intellectuels; encore de la tristesse; encore de l'assassinat, assassinat de l'écrivaine Farah Martine LHERISSON et de son mari.
Popo
Posté le 18/06/2020 06:20:11
C'est terrible! C'en est assez! Ce double meurtre ne doit pas rester impuni! Voici ce que le sage Salomon a déclaré en Ecclésiaste 8 et le verset 11, en créole: " Se paske yo pran twòp tan pou yo pini moun ki fè mal yo ki fè moun toujou anvi fè sa ki mal." Si les responsables étatiques ne font rien pour freiner ces actes barbares, odieux et criminels, c'est avec le coeur et la gorge serrés que je leur rappelle qu'un jour ou l'autre, ils pourront être victimes, eux aussi, de ces mêmes actes.
Kdavelyn
Posté le 18/06/2020 05:53:04
Encore de la tristesse pour une famille et de la désolation. On peut regretter l'ancien Haïti mais il faut aller de l'avant et espérer que les choses changeront, mais quand ? Que Dieu protège ce pays et apporte la Paix à toute leur famille.
Choupite
Posté le 18/06/2020 01:59:09
Ca n'a pas de nom. Ils sont en train d'eliminer tous les Intellectuels du pays et personne ne dit rien ce pays mérite un vrai nettoyage
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n