iciHaïti - Covid-19 : La population négligente

iciHaïti - Social : Lancement du Projet pilote «Jardin garde manger de l’abondance»

iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 15 juillet 2020

Haïti - Politique : 13 diplomates haïtiens rappelés à Port-au-Prince

Haïti - Justice : Menaces sur les initiateurs de «Car Wash Party»

Haïti - FLASH : Les règles d’immigration sur le point de changer au Québec


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : 5 ans d'actions contre la désertification et la sécheresse
18/06/2020 10:32:26

Haïti - Environnement : 5 ans d'actions contre la désertification et la sécheresse
Depuis 2015, le Ministère de l’Environnement, l’Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) en Haïti et l'Union européenne travaillent conjointement dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante Haïti du Projet « Action contre la Désertification dans la Grand'Anse » en vue de la restauration et la gestion durable des terres, en mettant l'accent sur les espèces fournissant des produits forestiers non ligneux.

Financé par l’Union Européenne mis en œuvre par la FAO en étroite collaboration avec le Ministère de l'Environnement dans les communes de Bonbon et des Abricots. Grâce au partenariat établi par la FAO avec 6 Organisations Communautaires de Base et 3 ONG locales, plus de 760,000 plantules d'arbres fruitiers, forestiers et fourragers ont été produites. En outre, 15,000 plantules mellifères ont été transplantées sur 30 hectares de terre afin de créer un environnement favorable au développement de l'apiculture. Au total, 1,485 hectares de terres, appartenant à 1,368 agriculteurs et agricultrices, dont environ 30% de femmes bénéficiaires, ont été restaurées dans les communes deux communes pré-citées

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (17 juin) autour du thème « Aliments. Fourrage. Fibres. ». C'était l'occasion pour le Ministère de l'Environnement et la FAO de réfléchir sur l'impact réel des actions mises en œuvre dans le cadre du projet et les pistes d'amélioration pour aider les communautés à adopter des pratiques agricoles plus résilientes basées sur des techniques de gestion durable des ressources naturelles.

Lors de la vidéoconférence de célébration de cette journée Mondiale, Abner Septembre, le Ministre de l’Environnement a insisté sur l'importance de diminuer les pressions sur les ressources ligneuses en changeant nos modes de production et de consommation « […] Il est crucial de favoriser des actions concrètes, concertées et orientées vers une gestion efficace des ressources naturelles en tenant compte des facteurs liés aux changements climatiques. Dans ce contexte de mondialisation, la nourriture que nous consommons et les habits que nous portons ont une incidence sur des terres situées à des milliers de kilomètres de nous. Nous avons tous la responsabilité de protéger ces ressources en modifiant simplement notre mode de vie pour renforcer la résilience des communautés, maintenir la fourniture durable de services écosystémiques et atténuer les répercussions de la crise de la COVID-19 sur la pauvreté mondiale et l'insécurité alimentaire en Haïti […] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n