iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La diaspora s’oppose à la fermeture du MHAVE
06/06/2011 12:52:23

Haïti - Politique : La diaspora s’oppose à la fermeture du MHAVE
S’exprimant samedi sur les ondes d'une radio de la capitale, Saurel Jacinthe, Président de la chambre des Députés, s'est dit en faveur du maintien du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE) qui est menacé d’une éventuelle disparition, selon des changements évoqués par Daniel Gérard Rouzier, le Premier Ministre désigné, https://www.haitilibre.com/article-3035-haiti-politique-rouzier-annonce-des-changements-au-sein-des-ministeres.html Dans cette nouvelle approche, le MHAVE, serait transféré et/ou rattaché au Ministère des Affaires Étrangères (MAE).

Bien que les propos du Premier Ministre désigné, s’inscrivaient probablement dans une perspective de rationalisation budgétaire, la suppression du MHAVE, ou un MHAVE sous une forme différente, soulève une vive opposition de la diaspora.

Saurel Jacinthe, a affirmé, qu’en aucun cas, une fusion avec le MAE ne serait adéquat, vu qu’il s’agit « d’organismes dédiés a des tâches profondément distinctes. » Une position qui rejoint les voix, de plus en plus nombreuses des expatriés, qui montent au créneau depuis quelques jours, pour demander à la nouvelle administration de ne pas procéder à ce changement.

L’ancien Sénateur, Wesner Emmanuel, qui s’oppose lui aussi à cet éventuel changement, a souligné les avancées faites par le MHAVE sous l'administration du Ministre Leslie Voltaire [2001-2004] et de l’actuel titulaire sortant, Edwin Paraison depuis novembre 2010,  « Personne ne peut nier que d’énormes progrès ont été réalises dans ce ministère. »

Pour le leader communautaire, Jean Robert Lafortune, basé a Miami, fermer le MHAVE serait une « erreur colossale » et contradictoire aux sollicitudes déjà faites par la nouvelle administration Martelly en termes d’appui au programme d’éducation par la perception de taxes sur les transferts et les appels téléphoniques. » Il a fait savoir qu’une campagne de pressions sur les nouvelles autorités haïtiennes, a été décidée par près de 30 organisations de la diaspora, au cours d’une conférence téléphonique tenue samedi à Miami en faveur du maintien de leur ministère.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


choupie
Posté le 07/06/2011 09:03:39
Je pense que ce Ministère sert à rien Moi je suis a l'étranger, on ne sait pas même c'est qui, quand on a des problèmes et il y a tant d'haitiens qui n'ont pas de papier..
Aimable
Posté le 07/06/2011 08:53:00
Il y a cette anecdote d’un intervenant Quebecois dans une rencontre sur la préparation de l’organisation des ministères si le Quebec devait devenir indépendant, on était à l’approche du referendum sur l’indépendance du Quebec du Canada. Un des participants avaient remarqué qu’il y avait très peu de ministères prévus, l’intervenant lui répondit que nous ne sommes pas aussi riches qu’Haïti. Aristide venait tout juste de créer les ministères à la condition féminine et aux haïtiens vivant à l’étranger. Ces deux ministères ne sont que gaspillage. Il y a un autre aspect où certains éléments de la diaspora prennent un malin plaisir à rappeler les transferts qu’ils font pour aider leurs familles en Haïti, ou leurs petites amies restées dans le pays. Ce qu’ils oublient c’est que beaucoup de familles haïtiennes, de familles paysannes, s’étaient saignées à blanc pour trouver de l’argent pour envoyer l’un des leurs aux Etats Unis ou Canada ou la France. Si vous avez trouvé la terre promise dans votre pays d’accueil, mais il ne faut pas oublier les sacrifices qui avaient permis le départ du pays, envoyer des transferts à ses siens n’est que justice. Libre à vous de les laisser vivre dans la misère, mais arrêtez ses litanies qui sonnent comme des reproches.
eltoro
Posté le 06/06/2011 21:05:45
Dans une perspective de rationalisation budgétaire il est tout à fait logique de rattacher le MHAVE au Ministère des Affaires Étrangères.Si le gouvernement veut démontrer un minimum de sérieux il est de rigueur à ce qu'il commence à dégraisser l'appareil de l'état.
Moise
Posté le 06/06/2011 19:27:37
Ce ministère ne sert a rien de tangible. une direction au MAE, avec de bons objectifs serait à la tâche. un Ministère pour nous qui vivons en dehors d'Haiti? Identifiez pour nous les acquis de ce ministère de sa création. Je suis de la diaspora. Je ne sais pas même pas ou je peux contacter leurs bureaux en dehors d'Haiti. Je suis d'accord avec la fermeture de ce Ministère et celle de la condition féminine. CNE doit partir aussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n