iciHaïti - Covid-19 : La population négligente

iciHaïti - Social : Lancement du Projet pilote «Jardin garde manger de l’abondance»

iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 15 juillet 2020

Haïti - Politique : 13 diplomates haïtiens rappelés à Port-au-Prince

Haïti - Justice : Menaces sur les initiateurs de «Car Wash Party»

Haïti - FLASH : Les règles d’immigration sur le point de changer au Québec


+ de nouvelles



Haïti - BRH : Lancement du Plan National d’Éducation Financière
26/06/2020 10:27:35

Haïti - BRH : Lancement du Plan National d’Éducation Financière
Jeudi 25 juin, la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec les Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Économie et des Finances, a lancé le Plan National d’Éducation Financière (PNEF).

S’étalant sur 5 ans (2020-2025), ce Plan se propose d’inciter les personnes et les familles à mieux développer leur sens de l’épargne et à susciter chez eux l’intérêt pour l’investissement à travers une meilleure connaissance et une utilisation adéquate des produits et services financiers. Il met l’accent sur l'éducation financière dans le système scolaire, des entrepreneurs et petits exploitants agricoles et ruraux, des populations vulnérables, des migrants et leur famille sans oublier tous les utilisateurs actifs du système financier en général.

S’alignant sur la Stratégie Nationale d'Inclusion Financière (SNIF) dont la commission nationale de pilotage a été installée le 24 juin dernier, ce Plan s'articule autour de 6 grands axes prioritaires :

  • La mise en place d’un outil transversal permettant de constituer et de coordonner une communauté solide en charge de l’éducation financière en Haïti ;
  • L’éducation financière dans les écoles et les universités dans le but de former les enseignants et de mettre à la disposition des enfants et des jeunes, tout en mettant l’emphase sur les filles et les jeunes femmes, des écoles fondamentales et secondaires et des universités, des outils d’éducation financière et économique ;
  • La promotion des compétences financières chez les micro-entrepreneurs, considérés comme l’un des principaux moteurs de l’économie ;
  • La population vulnérable, avec une attention particulière pour les femmes vivant dans des conditions précaires ;
  • Les migrants qui envoient des fonds et à leur famille, avec une attention particulière pour les femmes, dans le but de renforcer leurs compétences en matière de planification et de résilience ;
  • L'autonomisation des consommateurs et la protection des utilisateurs de services financiers.


Le Ministère de l’Éducation National va jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre du Plan par la formation des jeunes en milieu scolaire et de ceux se trouvant en dehors du milieu scolaire (éducation non formelle).

Intervenant lors de la cérémonie de lancement, Pierre Josué Agénor Cadet le Ministre de l’Éducation, estime que ce Plan de politique publique est un signe des temps modernes auxquels Haïti ne peut se soustraire dans ce village planétaire marqué par la globalisation des marchés et la nécessité de faire des choix éclairés pour aider les consommateurs et les jeunes dans la conduite de leurs finances.

Pour le Ministre Cadet, en apprenant à nos jeunes comment anticiper et adopter de bonnes décisions dans la gestion de leurs finances, comment prendre les risques et saisir les opportunités d’investissement, nous leur offrons une nouvelle voie plus rassurante dans la planification de leur vie. Ainsi, il leur sera plus facile de transformer le savoir en capital et de contribuer à l’émergence d’une économie fondée sur la connaissance.

Cadet a rappelé « […] les recherches démontrent, qu’un peuple éduqué en général et plus spécifiquement éduqué financièrement fera des choix plus éclairés en matière de consommation et de préservation des biens acquis, en matière d’épargne et d’augmentation de ses revenus, mais aussi en matière de procréation et du temps nécessaire pour fonder une famille. »

Il en a profité également pour saluer d’autres partenaires comme Aflatoun, une ONG hollandaise présente dans plus de 100 pays qui concentre sur l’éducation des enfants à leurs droits et responsabilités et la gestion des ressources financières grâce à l’éducation sociale et financière. Dans le cadre du PNEF, Aflatoun va contribuer à la formation des enseignants, apporter du matériel pédagogique, notamment des manuels pour l’éducation financière.

Pour Jean Baden Dubois, Gouverneur de la BRH, ce Plan est le fruit d’une année de collaboration entre différents acteurs œuvrant tous pour l’amélioration de l’inclusion financière en Haïti. Il en a profité pour saluer d’autres institutions internationales qui ont œuvré à l’aboutissement de ce processus comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AIF) et le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Aïti
Posté le 26/06/2020 16:37:37
Dites de preference le systeme de l'éducation de l'ouest !!! Efforcez vous de mettre en place de preference un systeme de programme commun pour toutes les écoles (privées ou publiques) on aura plus de bonnes écoles et des écoles sòèt, on aura tout simplement que de bonnes écoles. En plus pourquoi ne pas chercher un moyen d'avoir au moins une de ces bonnes écoles dans chaque section communale. Vous travaillez toujours pour H jamais pour aïti.l Léducation souffre messieurs à cause de vos décisions tribales !!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n