iciHaïti - Covid-19 : La population négligente

iciHaïti - Social : Lancement du Projet pilote «Jardin garde manger de l’abondance»

iciHaïti - Football : Deux de nos Grenadières ont laissé le pays pour la France

iciHaïti - Sécurité routière : 28 accidents, 11 morts dont 6 en motos

iciHaïti - Jacmel : Vers la réhabilitation du Centre de Formation de Tuff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 15 juillet 2020

Haïti - Politique : 13 diplomates haïtiens rappelés à Port-au-Prince

Haïti - Justice : Menaces sur les initiateurs de «Car Wash Party»

Haïti - FLASH : Les règles d’immigration sur le point de changer au Québec


+ de nouvelles



Haïti - COVID-19 : «La réouverture de l'Aéroport n’est pas une menace» dixit le Ministre du transport
27/06/2020 09:59:38

Haïti - COVID-19 : «La réouverture de l'Aéroport n’est pas une menace» dixit le Ministre du transport
L’annonce de la réouverture de Aéroport International Toussaint Louverture a provoqué diverses réactions divergentes, plusieurs s’inquiétant du risque de propagation de nouveau cas Covid-19 importés en Haïti, lors de la reprise des vols internationaux.

Nader Joaséus le Ministre des Travaux Publics et Transports lors d’une conférence de presse conjointe s’est voulu rassurant « La réouverture de Aéroport se fera suivant le respect des principes sanitaires, internationalement reconnus et acceptés pour l’heure du Covid-19 [...] Le 30 juin 2020, la réouverture de l'Aéroport sera effective. Le Ministère de la Santé Publique prendra des mesures pour faire le traçage de toute personne à l’arrivée et faire le suivi suivant la situation [...] Il revient à tout un chacun de prendre les mesures pour se protéger avec le port du masque, l’utilisation du gel hydroalcoolique et le respect des principes barrières ; il faut un changement de comportement. La réouverture de l'Aéroport n’est pas une menace »

De son côté Myriam Jean, la Ministre du Tourisme. A tenu a souligner « Un nouveau protocole a été mis en place à l'Aéroport au départ et à l’arrivée respectant les normes de L’Organisation de l'Aviation Civile Internationale, » a indiqué Mme Myriam Jean, Ministre du Tourisme.

Une structure permanente sera disponible à l'Aéroport afin d’assurer en urgence une prise en charge de tout cas jugé suspect ou sérieux lié au Covid19. Les voyageurs auront à remplir un formulaire du Ministère et les réponses devront être correctes et sincères.

« Beaucoup d’haïtiens qui étaient bloqués a l’extérieur pourront enfin rentrer chez eux. La diaspora désireuse de revoir sa famille pourra finalement le faire dans le strict respect des normes sanitaires avec la réouverture de l’Aéroport » a pour sa part précisé Guy François Junior, Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme.

Le 1er juillet c’est Jet Blue qui effectuera le premier vol de reprise officiel. Sunrise a annoncé la reprise de ses vols entre Haïti et la République dominicaine le 3 juillet https://www.haitilibre.com/article-31123-haiti-flash-sunrise-airways-reprend-ses-vols-entre-haiti-et-la-republique-dominicaine.html . American Airlines, reprendra ses vols le 7 juillet et Air Transat le 29 juillet avec un vol aller-retour Montréal / Port-au-Prince.



HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jotur
Posté le 29/06/2020 16:26:51
Très bonne décision d'ouvrir l'aéroport, car Haïti ne pourrait pas être fermée définitement au monde. La gestion et la prévention de la propagation de la Covid-19 sont aussi une responsabilité individuelle. Chacun doit suivre les conseils sanitaires pour se protéger et protéger les autres.
Bala
Posté le 28/06/2020 03:15:15
Totalement irresponsable d'ouvrir l'aéroport, d'exposer ses ressortissants et les étrangers au Covid-19, dans un pays où il n'existepratiquement pas de tests, pas de spécialistes des maladies respiratoires, pas de cardiologie et une stigmatisation croissante de la population aux porteurs du virus. Merci les ministres du gouvernement , merci Jovenel Moïse, de nous ouvrir l'aéroport et de nous offrir ce cadeau empoisonné.
Jaguar
Posté le 27/06/2020 17:37:28
Absolument si, c'est une grande menace par le temps qui court ou tout le monde cherche a se mettre a l'abri pour eviter ce virus. Maintenant, vous démontrez que vous fonctionnez a l'exemple de vos patrons du nord qui ignorent le poids de cette pandémie. Avec tous ces cas qui vont crescendo au quotidien, je trouve que vous devriez penser autrement que d'ouvrir l'aéroport, alors que les activités touristiques sont immobiles et l'on ne sait jusqu'a quand. Soyez rationnels et responsables...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n